La Finlandaise de 34 ans, récemment élue skieuse célibataire la plus sexy du pays, l’a annoncée elle-même sur ses réseaux sociaux.
« Au printemps 2023, je croyais que c’était fini. Puis j’ai compris que mon histoire ne serait pas complète sans encore une saison olympique.
Aujourd’hui, je suis en paix avec ça : ce sera la dernière », écrit-elle simplement.
Krista Parmakoski disputera ses cinquièmes Jeux à Milan-Cortina.
Cinq Olympiades, cinq médailles (dont trois en argent et deux en bronze), mais jamais l’or qui lui tend les bras depuis toujours.
Ce week-end, elle sera sur la ligne de départ à Ruka, chez elle, pour l’ouverture de la coupe du monde et skiera une dernière fois devant les siens, sur ce site où elle réussit tellement de grosses performances.
L’an dernier, la blessure l’a brisée juste avant les Mondiaux de Trondheim.
Et puis il y a eu le reste : l’anxiété, les années de souffrance intérieure, le harcèlement, les tensions dans l’équipe nationale et un divorce tumulteux.
Tout cela, elle l’a couché noir sur blanc dans son autobiographie « Avoin » (« Ouvert »), parue l’automne dernier, qui a rencontré un joli succès dans son pays.
Krista Parmakoski possède également sept médailles mondiales, aucune en or, comme aux JO. Elle a gagné 6 courses en coupe du monde, tout en montant sur la bagatelle de 49 podiums.