La saison de Coupe du monde de biathlon 2025-2026 à peine lancée que la Française Lou Jeanmonnot, nouvelle leader de l’équipe de France, se retrouve déjà au cœur d’une polémique inquiétante.
Mardi 2 décembre, lors de l’individuel d’ouverture, la Jurassienne de 27 ans a terminé au pied du podium (4e), un résultat très honorable mais en deçà des attentes placées en elle, par certains, après ses excellentes performances de la saison passée.
Ce qui aurait dû rester une simple déception sportive a rapidement pris une tournure beaucoup plus grave.
Quelques heures après la course, la biathlète a publié sur son compte Instagram une story révélant un message privé reçu d’un parieur manifestement furieux d’avoir perdu son pari.
Le texte, particulièrement violent, ne laisse place à aucune ambiguïté : « Tu sais vraiment, je te souhaite juste une chose, c’est la mort à toi et ta famille, rien d’autre que la mort. Je vais croiser les doigts pour que tu meures. »
Face à cette menace de mort explicite, Lou Jeanmonnot a choisi de répondre chiffres à l'appui.
Elle a accompagnée la capture d’écran du message d’une infographie rappelant les chiffres accablants des paris sportifs : seuls moins de 3 % des parieurs réalisent des bénéfices sur plus de six mois, tandis que 78 à 85 % d’entre eux finissent l’année dans le rouge.
Elle a conclu sa story par cette phrase : « Friendly reminder pour ta santé financière et ma santé mentale. »