...

Une triste histoire

Il y a des imbéciles partout et aujourd'hui même le nord de la Suède n'est pas plus à l'abri de la délinquance et de la méchanceté gratuite.

"Le ou les auteurs de cet acte n'ont sans doute pas atteint leur maturité mentale" raconte Jan Erik Blomqvist, l'homme à l'origine de cette statue, dans le média du village de Tärendö.

Triple championne olympique, triple championne du monde, entre autres, Charlotte Kalla est devenue une véritable star dans son pays et encore plus dans son village natal, peuplé de quelques centaines d'habitants.

Erigée en 2010, construite en cuivre, symbôle des mines de la région, la statue de la championne, n'avais jamais susciité la moindre critique avant cet acte de vandalisme.

Contactée, Charlotte Kalla s'est dite très triste, mais n'a pas souhaité s'exprimer. 

"Je ne peux pas imaginer qu'une seule personne dans notre village n'apprécie pas Charlotte, celui ou ceux qui ont fait cela, c'est juste des imbéciles. En plus ils ont délibérement cassé les bâtons en cuivre qu'elle tenait dans ses mains." ajoute Jan Erik Blomqvist.

Au lendemain de cet acte, la municipalité de Tärendö a demandé à un peintre de restaurer au plus vite cette statue, symbôle d'une championne, d'une région et d'une culture.