...

Une façon de faire très discutable

"Tiril Udnes Weng, actuelle leader et probable vainqueure du globe de cristal, n'est pas la meilleure fondeuse du monde, loin de là" écrivent ce matin les médias Finlandais.

Des propos qui font évidemment réagir en Norvège où l'on défend les mérites de sa championne. Petter Soleng Skinstad, que l'on apprécie souvent pour ses propos très justes concernant la discipline, s'en fait l'écho.

"Nos amis Finlandais feraient mieux de s'en prendre aux Suédoises car elles pissent tout simplement sur la discipline et sur le sport. Ils devraient savoir que la coupe du monde récompense la fondeuse la plus régulière sur quatre mois, et non pas "la meilleure".

Au lieu de critiquer la probable victoire de Tiril, les Finlandais feraient mieux de se demander pourquoi leurs fondeuses ont manqué le Tour de Ski, même chose pour les Suédoise qui ont zappé beaucoup de courses pour privilégier l'entrainement.

Moi je rends hommage à Tiril Weng, elle a participé à toutes les épreuves, elle a respecté son travail et toutes les autres auraient du faire la même chose. Les Suédoises n'ont pas compris que leurs absences sont préjudiciables pour la discipline.

Elles sont en train de couper l'arbre sur lequel elles sont assises. Ne pas participer à toutes les épreuves, hors maladie ou blessure, c'est ne pas faire son travail correctement" indique Petter Skinstad de manière très juste.

...

...

Bien évidemment les Suédois ont réagi par l'intermédiaire de leur coach Anders Byström. 

"Nos fondeuses ont été quelques fois absentes car elles ont privilégié les mondiaux et d'ailleurs elles sont venues remporter toutes les médailles d'or ou presque. On ne peut pas obliger les athlètes à prendre tous les départs."

Pour les Suédois, habitués à zapper plusieurs étapes de coupe du monde, trois années sur quatre, pour préparer les JO ou les mondiaux, depuis des décennies, ces absences semblent normales.

Les propos de Skinstad sont justes mais celui)ci oublie de préciser que de nombreux Norvégiens ont fait la même chose dans le passé sans qu'on ait entendu sa voix dans les médias.

D'ailleurs, dans toutes les équipes, France comprise, trop de fondeurs pratiquent des impasses pour une raison ou pour une autre, et c'est bien entendu préjudiciable pour le ski de fond.

Pour intéresser et passionner le grand public, le ski de fond, comme tous les autres sports, a besoin de la présence régulière de ses stars, de toutes ses stars.