...

Après Milan Cortina, la Suède ?

Cette grande nation des sports d'hiver continue de travailler pour accueillir en 2030 les Jeux Olympiques et les Paralympiques.

Le Comité Olympique National (SOC) entame désormais une phase de dialogue intentse avec le Comité International Olympique (CIO), sur la base d'un dossier déjà bien avancé et plutôt bien ficelé.

"Nous avons fait du bon travail jusqu'à présent et jeté les bases pour pouvoir fournir des installations durables mais aussi rentables, à destination de tous les publics. Dans la prochaine phase, nous approfondirons les détails" a déclaré le chef du SOK, Hans Von Uthmann.

Le budget sera d'environ 1.5 milliards d'euros, dont 60% financés par le CIO sous forme de diverses contributions. Les organisateurs Suédois comptent sur les sponsors et le monde des affaires pour acquérir la somme restante.

A noter, et c'est important, que 7 Suédois sur 10, souhaitent que leur pays organisent les JO d'hiver 2030, comme quoi ce rendez-vous immense peut toujours séduire le grand public.

La région de Stockhokm, Aare et Östersund accueilleraient toutes les épreuves olympiques selon un calendrier à détailler.