Il n'y a pas eu de round d'observation à Milan. La troupe de Patrick Fischer a envoyé un message clair dès les premières secondes : la Suisse est là pour une médaille.
Face à une équipe de France courageuse mais dépassée par la vitesse d'exécution, la "Nati" s'est imposée logiquement 4-0.
55 secondes pour tuer le suspense
Le cauchemar des Bleus a commencé immédiatement. Damien Riat a frappé après seulement 55 secondes de jeu, suivi par Janis Moser à la 4ème minute.
Menée 2-0 avant même d'avoir touché le palet, la France de Yorick Treille a vécu un calvaire initial face au réalisme froid des Helvètes.
« On continue d'apprendre. C'est un peu frustrant, tu es un compétiteur, tu veux gagner... Mais quand tu es mené 0-2 par une grosse nation et que tu es une petite nation, tu le paies cash.
Nous allons nous préparer pour être meilleurs. Notre objectif, c'est le quatrième match. » indique Alexandre Texier, attaquant des Bleus.
Le réveil de Meier et la magie de Josi
Si la France a eu le mérite de "jouer crânement sa chance" par la suite, butant sur un mur nommé Leonardo Genoni (27 arrêts, blanchissage validé), la fin de match a tourné à la démonstration.
Roman Josi, capitaine impérial, a offert un caviar à Timo Meier après un slalom dans la défense tricolore, avant que l'attaquant des Devils ne s'offre un doublé improbable en fin de rencontre.
Prochain arrêt pour les Suisses : L'Everest Canadien
La Suisse a fait le job aujourd'hui, mais le vrai test arrive vendredi à 21h10. La Nati défiera le Canada de Sidney Crosby et Connor McDavid. Il faudra "tout faire un peu mieux" pour espérer faire trembler les favoris du tournoi.
Quand à la France, elle retrouvera vendredi à 16h40, la République Tchèque, encore une équipe redoutable et, sur le papier, nettement au dessus.

