...
...
Impossible de proposer un parcours
Pierre Albert Vandel, le président de la Transju Ski Trail, a annoncé aujourd'hui à 13h, lors d'une conférence de presse organisée à Besançon, l'annulation de la Transju 2020 prévue samedi 8 et dimanche 9 février.
"Ces difficultés d'enneigement ne sont pas nouvelles. Nous sommes penchés sur la création d'un parcours pérenne, en réflexion avec les communautés de commune et la GTJ, la grande traversée du Jura.
C'est à l'étude, nous espérons aboutir à l'automne 2020 en mettant en place du drainage, des barrières à neige" a expliqué Pierre Albert Vandel, bien évidemment très déçu.
...
L'optimisme était pourtant de mise
Tout le monde travaillait alors sur un parcours raccourci, autour de 50km, tracé entre Lamoura et Prémanon, dans la forêt du Massacre.
Les fortes pluies et la grande douceur arrivées depuis dimanche avec le vent, ont rendu impossible cette solution de secours.
« C’est une décision difficile mais nous avons regardé toutes les options et il n’y avait pas de solution, confie Pierre-Albert Vandel. C’est dur d’autant plus que nous étions optimistes la semaine dernière.
Mais par prudence et surtout sécurité, nous n’avons pas d’autre choix. »
...
« C’est un total crève-cœur mais c’est la décision la plus raisonnable, insiste Quentin Lebas, coordinateur général.
À la suite de ce week-end très pluvieux, en plus des zones de départ et d’arrivée initialement prévues à Lamoura et Prémanon qui ne sont plus praticables, il y a des parties du parcours de repli où il n’y a plus de neige.
Et même si des chutes de neige sont annoncées cette semaine, ce sera insuffisant.
Mercredi, quand nous avions pris la décision d’organiser les courses en nous repliant sur la forêt du Massacre, les prévisions météos nous permettaient de pouvoir organiser l’épreuve.
Les équipes de damage avaient vraiment fait un boulot énorme.
Tout le monde a beaucoup travaillé pour sécuriser notre parcours de repli de 50 km qui avait été validé par le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN).
Malheureusement, il a plu beaucoup plus que prévu et avec en plus les températures élevées, il faut se rendre à l’évidence, il n’est plus possible d’organiser l’épreuve."
...
Des conditions trop défavorables
« Par respect pour les près de 4 000 coureurs inscrits, il n’était pas question d’organiser une Transju’ au rabais, poursuit Quentin Lebas. Pas question non plus de repousser encore la décision.
Cette décision nous fait mal mais il était inutile d’attendre encore quelques jours.
Cela aurait fait encore plus mal de se dire ‘’on va essayer, on va essayer’’ et de devoir finalement annuler au tout dernier moment comme en 2016. »
Depuis sa création en 1979, la Transju’ est pour la 7e fois victime du manque d’enneigement (1979, 1990, 1993, 2001, 2007, 2016, 2020). Les modalités de remboursement seront conformes à ce qui est indiqué dans le règlement.
...
Les collectivités en soutien
" C'est vraiment dur pour les organisateurs" ajoute Marie Guite Dufay, la présidente de la région Franche Comté.
"Le soutien des collectivités sera indéfectible. Ça ne veut pas dire qu'on arrête le nordique, mais nos investissements seront fait en tenant compte d'une place qui se réduit pour cette activité"
...
Le salon du nordique est maintenu
Depuis plus de 40 ans, La Transju’ est LE rendez-vous de tous les passionnés de ski nordique ; et pour que la fête ne soit pas finie, Trans’Organisation maintient le salon international du nordique, installé au Centre sportif des Rousses.
Celui-ci se tiendra sur 1500m2 (initialement prévu les vendredi 7 et samedi 8, le salon pourrait être décalé les samedi 8 et dimanche 9, précisions à venir).
...
Les animations prévues (concert de Marzykos, le vendredi 7 février, à 20 h, à l’Omnibus aux Rousses ; la Nuit de La Transju’, samedi 8 février au Fort des Rousses, à 19h, avec les bénéfices de la soirée reversés en totalité aux associations labellisées Transju’) sont également maintenues.
Même chose pour les conférences du vendredi 7 février, 18 h, à la salle polyvalente de Bois d’Amont :
Massif Jurassien : un territoire en mouvement. Quels enjeux de la diversification ?
Ou, comment envisager la pluriactivité en moyenne montagne en tenant compte du réchauffement climatique ?
et samedi 8 février, à 15 h, à l’Omnibus aux Rousses : Asthme et sport (Dr Michel Brignot)
Alimentation et sport d’endurance (Dr Uhen Nguyen), Traumatologie du ski de fond (Dr Jean-Luc Vacelet), Le sport sur prescription (Mme Marie-Lise Thiollet).
...
Photo : Nordic Focus
...