...

La Transjurassienne raccourcie

Les derniers jours des organisateurs de La Transju’ ont une fois encore été intenses. Des journées rythmées par les bulletins météorologiques et les analyses de l’enneigement des pistes du Massif du Jura.

Le verdict est tombé ce lundi, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée à l’Hôtel de La Région Bourgogne Franche Comté à Besançon.

Si le soleil et le froid ont contribué à conserver un enneigement suffisant pour l’organisation de toutes les courses, le manteau neigeux de certains secteurs n’a pas permis de tracer les épreuves sur le parcours historique reliant 9 villages du Haut-Jura et du Haut-Doubs, entre Lamoura et le Val de Mouthe.

L’un des engagements de La Transju’ est la responsabilité environnementale, les organisateurs adaptent donc les parcours et l’événement à son environnement et à la nature, et non le contraire.

...

 

...

Habituel lieu de départ de La Transjurassienne (style libre), le traditionnel et fantastique décor de la Combe des Lacs accueillera également ceux des épreuves de 20, 25 et 50 km initialement prévus à Chapelle-des Bois.

Pour assurer des conditions optimales à tous les participants, il a été décidé de placer la ligne d’arrivée de toutes les courses du week-end aux Rousses.

« Lorsque les premières neiges sont tombées il y a deux semaines, nous espérions pouvoir tracer les courses sur le parcours originel entre Lamoura et Mouthe, explique Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation.

Après une semaine froide idéale, les conditions se sont un peu détériorées. Nous avons été très attentifs à l’enneigement et beaucoup discuté avec nos pisteurs dans chaque secteur pour voir ce que nous pouvions envisager.

Nous avons attendu ces derniers jours car tous les bulletins météos annonçaient des chutes de neige jeudi et vendredi dernier. Malheureusement, ce fut plutôt de la pluie. Il a donc fallu nous adapter car l’enneigement n’est plus suffisant au-delà des Rousses.

Même si certaines pistes sont encore blanches, il faut pouvoir faire passer près de 4 000 coureurs et ce n’était plus le cas.

La météo semble plutôt favorable pour les jours à venir, mais on sait qu’elle est capricieuse. Nous avons voulu être certains de pouvoir offrir aux participants de bonnes conditions et nous nous sommes donc recentrés sur la forêt du Massacre où les conditions sont bonnes. »

Initialement longue de 70 km, La Transjurassienne dominicale sera donc ramenée à 50 km.