...

Le constat est difficile

On ne va pas accabler les jeunes sauteurs de l'équipe de France et leur encadrement mais comptablement, depuis l'hiver 2018 et les quelques points marqués par Jonathan Learoyd et le retraité Vincent Descombes Sevoie, c'est un zéro pointé.

Durant les hivers 2019, 2020 et 2021, pas un seul Tricolore n'a réussi à se classer dans le Top 30 en coupe du monde, et c'est la même chose en 2022. 

Ceci malgré un changement de staff et un objectif initialement affiché de préparer une équipe compétitive pour les JO de Pékin. Aujourd'hui le constat est difficile, sans appel, la France ne possède toujours pas de sauteur de niveau mondial.

Pendant ce temps, la Suisse voisine place régulièrement trois sauteurs dans le Top 30 et des nations, sans grande tradition, comme la Bulgarie et l'Estonie parviennent à marquer quelques points.

Cette semaine c'est même la Turquie qui passer devant les Bleus grâce à la 29e place historique de Faith Arda Ipcioglu à Oberstdorf. Ce sauteur, devenu un personnage dans son pays, a apporter à son pays les premiers points de son histoire.

"Tout le monde est fier de moi au pays, et avec mes coéquipiers nous sommes très motivés par les JO. Désormais les journalistes s'intéressent à la discipline et nous sommes prêts pour recevoir une étape de coupe du monde à Erzurum." a t'il déclaré à l'agence APA.