Il venait de réaliser l'exploit sportif de l'année en offrant au Brésil sa première médaille d'or aux Jeux d'hiver, mais Lucas Pinheiro Braathen avait l'esprit ailleurs.
Très ému dans l'aire d'arrivée, le champion olympique du géant a livré un discours vibrant, revenant sur son changement de nationalité et les critiques traversées.
Bien plus qu'un morceau de métal
Pour le skieur de 25 ans, cette victoire valide des choix de vie déchirants, notamment celui de quitter la fédération norvégienne. Au micro de la NRK, il a philosophé sur le sens de cet Or.
« Ça représente tout, mais la vraie médaille d'or, c'est ce sentiment d'avoir osé être soi-même et de voir jusqu'où cela me mène...
La vraie médaille d'or, c'est d'avoir osé être qui je suis. »
« Le chemin a été long et sinueux... fruit de tous les choix difficiles que j'ai dû faire », a-t-il ajouté, n'oubliant pas de remercier sa famille et ses proches sans qui « il n'aurait jamais pu obtenir ces résultats ».
L'hommage classe d'Odermatt
Battu et dépossédé de son titre olympique, le Suisse Marco Odermatt (médaille d'argent) a fait preuve d'une sportivité exemplaire. Pas d'amertume, juste le respect entre géants.
« Lucas a réalisé une course parfaite et est en pleine forme. Il est talentueux et mérite l'or ! », a salué le Suisse.
Une accolade au sommet pour deux champions d'exception.