...

Beaucoup ne comprennent pas

Privé d'une place dans la sélection pour le Grand Bornand, Endre Stroemsheim ne comprend pas. "Quand je vois Rastorgujevs ou Lapshin réussir des Top 5 en coupe du monde alors que je les bats sur chaque course en IBU Cup, j'ai encore plus de regrets" indique t'il à la NRK.

"Je crois qu'il y a une rupture entre le sommet de l'équipe nationale et le reste du biathlon Norvégien, les critères de sélection ne sont pas clairs et tout est mal expliqué sur le site de la Fédération.

Je pense que tout cela mériterait d'être clarifié car un gars comme Stroemsheim, après ses 4 succès, devrait être en coupe du monde." appuye Knut Tore Berland, ancien entraineur de l'équipe nationale/

Haavard Bogetveit, jeune retraité de la discipline, et Joergen Krogsaeter, autre excellent biathlète, prennent également partie pour Endre Stroemsheim.

"Visiblement plus personne n'a la chance de monter en coupe du monde, ils se protègent entre eux en conservant toujours les six mêmes biathlètes" ajoutent-ils sans se cacher.

...

...

Du côté de la Fédération on se défend par l'intermédiare du manager Per Arne Botnan.

"Il est faux de raconter tout cela, on a intégré récemment Filip Andersen, Sivert Bakken (actuellement absent pour raison de santé) et Johannes Dale. Il y aura bien sûr d'autres changements avec le temps.

Je comprend la problème car nous avons aujourd'hui une dizaine de biathlètes capables de terminer dans le Top 10 en coupe du monde."

Savoir aussi que le biathlon Norvégien est si riche en talents que le problème Stroemsheim se retrouve également à l'étage inférieur. "Des athlètes brillent en coupe de Norvège mais ils ne sont pas sélectionnés en IBU Cup" ajoute Knut Tore Berland.

Visiblement tout le monde réclame des critères de sélection plus précis, basés uniquement sur des résultats, mais il parait aussi difficile d'effacer le passé, souvent prestigieux de certains, au prix de quelques mauvais résultats.

...

La seule solution, qui nous parait viable, efficace et facile à mettre en place sans bouleverser ce qui fait le succès du biathlon, serait l'attribution d'une invitation à chaque meilleur biathlète sur une étape IBU Cup, pour l'étape de coupe du monde suivante.