...

Dans l'histoire de la discipline

Petit à petit l'oiseau à fait son nid. Arrivé en coupe du monde sur la pointe des pieds, le talentueux Halvor Granerud a connu ensuite une progression régulière avant de grimper sur ses premiers podiums.

Après un hiver 2020 difficile, il rebondit et devient en 2021 le meilleur spécialiste du monde en remportant le classement général de la coupe du monde.

Devenu le Norvégien le plus souvent vainqueur sur le circuit mondial, avec 17 victoires, la dernière obtenue ce soir à Bischofshofen, il remporte la mythique Tournée des 4 tremplins après avoir survolé cette épreuve.

Vainqueur à Oberstdorf, à Garmisch, 2e à Innsbruck et vainqueur sur le Paul Ausserleitner Schanze, le génial Granerud s'empare de l'aigle d'or, 16 ans après son compatriote Anders Jacobsen.

Bourré de talent, dans une période faste depuis la fin décembre, le Norvégien a épaté, régalé et impressionné en montrant sur chacun de ses sauts une impression de facilité complètement bluffante.

Ce soir, comme lors des autres concours, il était intouchable même pour ses grands rivaux de cette quinzaine, l'excellent Dawid Kubacki et le super Slovène, Anze Lanisek.

Avec son premier saut à 139m et le deuxième à 143.5m en s'élançant plus bas que tout le monde, Halvor Egner Granerud a touché son Graal, devant ses parents et sa petite amie qui l'ont suivi, sur place, durant la quinzaine.

...

...

Avec l'enthousiasme des commentateurs Norvégiens ...

...

Le classement complet ICI

Le classement général de la Tournée ICI

Les classements de la coupe du monde ICI