...
Airbag obligatoire
La Fédération internationale de ski a annoncé ce vendredi que le port d’un airbag deviendra obligatoire pour les disciplines de vitesse dès cette saison 2024/25.
Suite aux nombreuses chutes survenues la saison dernière, les responsables de la FIS demandent à tout le monde de placer la sécurité des skieurs en priorité.
Toutefois, certaines dérogations pourront être accordées par les associations nationales dans les cas où l’airbag pourrait compromettre la liberté de mouvement de l’athlète, entraînant ainsi un autre risque.
"Pour la FIS, la sécurité des athlètes passe avant tout et n’est pas négociable", a déclaré Michel Vion, secrétaire général de la FIS.
...
Suite sous la vidéo
...
Une décision globalement bien acceptée
"L’adoption des airbags fait partie d’une approche plus large qui prend en compte tous les facteurs susceptibles de minimiser le risque de blessures graves.
On travaille aussi sur une meilleure connaissance des conditions météorologiques et de la configuration de la piste, mais aussi sur des équipements tels que des sous-vêtements résistants aux coupures ou encore des fixations intelligentes", a ajouté Michel Vion.
Cette décision fait presque l'unanimité chez les spécialistes de vitesse. D'ailleurs certains, comme le N°1 mondial Marco Odermatt, porte un airbag depuis plusieurs saisons.
En revanche certains s'inquiètent sur une possible ouverture innatendue de l'airbag, ce qui évidemment empêcherait toute performance.
...
...
...
...
...