...

Doublé Autrichien

Après le report de la première descente prévue la veille, les spécialistes de vitesse avaient des fourmis dans les jambes après huit mois d'attente, dont sept de préparation.

Ce matin à Lake Louise les conditions étaient nettement meilleures même si la visibilité est resté faible, mais elle sera la même pour tous les concurrents.

Annoncés en grande forme pour cette tournée Canado Américaine, qui représente à elle seule un tiers de la saison de vitesse (coupe du monde et supr-G), les ténors Autrichiens ont fait le job.

Sur une piste plus intéressante que lors des années précédentes, c'est Matthias Mayer qui va signer le meilleur chrono. Le champion olympique 2014 s'engage pleinement tout en négociant très bien les parties techniques.

Il boucle ensuite sa descente en mode fin glisseur avant de passer devant le champion du monde en titre, son pote Vincent Kriechmayr, pour seulement 0.23sec.

...

...

Les Suisses sont là

Beat Feuz, quadruple vainqueur du petit globe de la discipline, un exploit immense, commence lui aussi très fort avec sa 3e place et son 53e podium en carrière. Le Bernois, comme à son habitude, a passé une semaine discrête avant de tout donner le jour J.

Juste derrière lui on retrouve le prodige Marco Odermatt. Le Suisse, presque débutant en descente, prend un somptueux 4e rang et signe sa meilleure perf en carrière dans cette discipline.

Odermatt en profite pour marquer 50 points importants pour le général de la coupe du monde, où il occupe déjà la tête.

Max Franz, le troisième Autrichien, et Romed Baumann, l'ex Autrichien devenu Allemand, complète ce Top 6 de haute qualité. Tous les favoris ont répondu présent à l'exception du Norvégien Aleksander Aaamodt Kilde, un peu en retrait avec sa 9e place à 1sec.

Mathieu Bailet, le meilleur Tricolore, signe une grosse course et vient chercher un excellent 7e rang, prometteur pour la suite de la saison. Johan Clarey se classe 21e, déception pour lui, et Maxence Muzaton 28e.

Alexis Pinturault passe tout près de marquer un ou deux points et termine finalement 32e. Le tenant du globe devrait être plus à l'aise dimanche en super-G.

...

La réaction de Matthias Mayer

"Cette descente peut sembler facile mais ce n'est pas du tout le cas. Aujourd'hui on ne voyait rien et c'était difficile de piloter les skis. Mais c'était la même chose pour tout le monde, donc une course fair.

Il a fallu se battre sur tout le tracé et c'était assez brutal. Je vois aussi que Vincent et Beat ne sont pas loin. Cela va nous faire une belle saison mais il faudra encore accélérer lors des prochaines courses."

...

Le classement complet ICI