...

Une organisation au top

Débutons avec une nouvelle positive mais pas surprenante, avec les techniciens Russes présents sur place début janvier qui saluent l'organisation parfaite vue durant leur séjour.

A vrai dire, personne n'a de doute concernant les capacités Chinoises à ce sujet. Les JO de Pékin seront sans aucun doute très bien organisés et les sites construits pour les JO seront tous neufs et ultra modernes.

Si soucis il y a, ils viendront probablement du coté de la météo avec des possibles températures extrêmes et beaucoup de vent et du coté de la neige avec de possible problèmes de glisse.

"On s'est rendu compte que les structures et les farts allaient perdrent très vite de leur efficacité car la neige, très dure, est aussi très abrasive. Les pistes sont recouvertes de plusieurs couches de neige artificielle.

Elles sont dures comme du béton et dessus vient se greffer un sable tout fin qui vient lui aussi empêcher une bonne glissse." explique Andrey Grushin directeur du centre de recherche de Moscou.

"Aucune piste n'est vraiment difficile, les profils sont plutôt plats mais le vent et l'altitude vont corser les difficultés, tout comme cette glisse qui ne sera pas simple à trouver. Du coup les courses resteront exigeantes.

Chaque nuit le thermomètre descend sous les -20°C, l'air est humide la matin puis devient de plus en plus sec au fil de la journée." poursuit-il.

"Il faut aussi remercier l'IBU qui a mu mettre en place ces tests. Nous étions présents notamment avec les Allemands et les Finlandais. Je sais aussi que la FIS n'a rien fait de son côté pour le ski de fond." conclu t'il.