...

L'Italie nation phare de l'athlétisme mondial

Qui aurait parié ce matin sur un tel scénario de folie ? Sans doute pas grand monde et si vous avez eu le bonheur et surtout le nez pour le faire, vous avez sans doute fait une fructueuse opération !

Après le fabuleux titre au saut en hauteur signé Tamberi, son coéquipier Lamont Marcell Jacobs s'installe dans les starting blocks pour la finale du 100m masculin, la course reine des JO.

Boosté par son record d'Europe, inattendu battu en 1/2 finales deux heures plus tôt, le solide Italien va prendre un départ incroyable avant de donner sa pleine puissance au milieu de la ligne droite.

il touche les 43km/h à pleine vitesse, reste tout de même relaché, avant de venir passer la ligne en vainqueur, en successeur d'Usain Bolt. Un exploit gigantesque pour Jacobs, attendu par Tamberi avec le drapeau Italien.

Les deux hommes viennent tout simplement d'écrire une des plus grandes pages de l'histoire sportive de leur pays, récent vainqueur de l'Euro de football. Du jamais vu pour une Italie en feu.

Classé 8e de la liste mondiale sur 100m avant ces JO, Lamont Marcell Jacobs, s'impose en 9'80 en battant une nouvelle fois son record d'Europe.

Cet athlète de 26 ans, sacré champion d'Europe en salle du 60m cet hiver, qui vaut 8m au saut en longueur, vient de faire une entrée fracassante dans les tout meilleurs sprinters du monde.

Né d'un père Américain et d'une maman Italienne, venu tout petit dans la botte, il a su se construire patiemment. Son meilleur chrono en 2020 était de 10'10, il était passé à 10'01 en juin, avant d'exploser le chrono ce soir à Tokyo.

Jacobs devance l'Américain Fred Kerley, 9'84, record personnel et le Canadien Andre De Grasse, 9'89, record personnel aussi.

A SUIVRE