Suite à sa première victoire de la saison obtenue dimanche à Ramsau, Jason Lamy-Chappuis s'est installé en tête du général de la coupe du monde avec 354 points. Il devance de quatre petits points Tino Edelmann, alors que Magnus Krog accuse déjà 79 points de retard.

Le Jurassien pourrait bien creuser encore plus les écarts samedi et dimanche car Seefeld lui réussit plutôt bien. L'an passé il a gagné une fois et terminé une fois deuxième, de plus il possède depuis janvier 2010 le record du tremplin avec 113 mètres !

Tous les feux sont au vert pour un Lamy-Chappuis devenu presque aussi fort en ski de fond qu'en saut à ski. Soit l'athlète idéal pour ce sport si particulier ou il n'est jamais facile de progresser dans une discipline sans régresser dans l'autre.

Edelmann admirable depuis le début de saison, Krog, Schmid, Klemetsen et Frenzel, ont comme Lamy-Chappuis tous remporté un concours cet hiver et nul doute qu'ils aimeraient renouveler leur exploit. Mais d'autres comme Magnus Moan, une fois vainqueur ici l'an passé, comme Pittin, Watabe, Stecher, Kircheisen, Kokslien ou Bieler rêvent d'en "claquer une", surtout les Autrichiens d'ailleurs !

On verra tout cela samedi et dimanche mais avant on va s'intéresser de plus près à l'épreuve de Team Sprint prévu dès vendredi. Ce sera une grande première dans la discipline depuis 2007 à Ruhpolding et le succès de la paire Manninnen / Koivuranta devant Ackermann / Haseney et Stecher / Bieler.

Le règlement est resté le même avec chaque nation qui pourra aligné deux équipes de deux combinés. Chaque athlète sautera une fois au tremplin puis une moyenne sera établie pour calculer les écarts en vue du ski de fond.

Concernant le ski de fond, la course se passera sur un mode relais avec chaque skieur qui effectuera cinq fois une boucle de 1.5km avec un relais à chaque tour. Le Team Sprint comptera bien sur pour le classement de la coupe du monde par nations.

Pour le moment la Norvège mène ce classement avec 990 points, devant l'Allemagne 932 points, l'Autriche 691 points, la France 576 points et le Japon 427 points. 

Ce Team Sprint est très attendu par la FIS et par les athlètes qui se disent impatients de tester ce nouveau format. Le spectacle et le suspens devraient être au rendez-vous avec une formule cette fois beaucoup plus lisible que l'autre nouveau format testé précédemment : le "penalty race".

Le programme du week-end :

 

Friday 16 December

09:00 Official training HS109

10:30 Provisional Round HS109

13:00 DKB FIS World Cup Team Sprint HS109

14:00 Official Cross-Country training

15:30 DKB FIS World Cup Team Sprint 2 x 7,5 km 

 

Saturday 17 December

11:45 Trial Round HS109

12:45 DKB FIS World Cup HS109

15:45 DKB FIS World Cup 10 km Cross-Country Individual Gundersen

 

Sunday 18 December

11:00 Trial Round HS109

12:00 DKB FIS World Cup HS109

14:30 DKB FIS World Cup 10 km Cross-Country Individual Gundersen

 

Photo : Nordic Focus