...

Accusé mais pas encore inculpé

L'affaire Anders Besseberg, dont on a déjà parlé tant de fois, refait à nouveau la une des médias Norvégiens suite au bouclement d'une enquête mené par un organisme policier anti-corruption.

Absolument rien de nouveau n'est sorti de cette enquête qui condernait les 25 ans de sa présidence de l'IBU.

Bessberg est accusé d'avoir reçu une montre d'une valeur de 20 000 euros, d'avoir accepter des parties de chasse en Russie, d'avoir aussi bénéficié des services d'escort girl, toujours Russes, lors de certaines occasions.

Selon certains il aurait également caché certains cas de dopage (apparemment cette accusation n'existe plus) et aurait également reçu une voiture, ceci concernant les années 2010 à 2018.

"Anders Besseberg nie en bloc, c'est un lourd fardeau pour lui et sa famille, d'ailleurs de nombreuses rumeurs lancées contre lui, notamment ses possibles falsifications de cas de dopage, ne figurent même pas dans l'acte d'accusation, de même que la présence de somme reçue en liquide.

Il a hâte de s'expliquer devant le tribunal et de démonter une par une toutes ces allégations." a indiqué son avocat.

On est donc très loin de ce que vous pouvez lire ici et là avec comme toujours une information à charge, en écoutant une seule version. On attendra, d'ici quelques semaines ou quelques mois, le jugement du tribunal, afin d'en tirer des conclusions et mettre un point final à cette affaire.

Selon la NRK, il est très peu probable que Besseberg soit inculpé d'une peine de prison, même légère.

Le nouveau président de l'IBU, le Suédois Olle Dahlin, lui aussi interrogé à répondu : "C'est une période sombre, on a collaboré et on espère que toute la lumière sera faite, aujourd'hui nous sommes à la pointe dans la gouvernance de notre sport"

...

...

Ne pas oublier, aussi, que Anders Besseberg est l'homme qui a su populariser le biathlon.

Durant son long règne, il a transformé une discipline militaire en un immense succès sportif en créant des formats attractifs, un circuit mondial au top et en se refusant de vendre des droits uniquement aux chaines privées.

Le Norvégien a toujours voulu que les images de son sport soient accessibles à tous, avec le succès que l'on connait aujourd'hui.