...

Une initiative appréciée par le CIO

Le président du Comité International Olympique Thomas Bach, a remercié l'OCA (Organisation Olympique des Pays Asiatiques) pour " cette initiative créative" qui pourrait libérer le Comité International Olympique du "dilemme" dans lequel il se voit piégé : "La mission d'unir le monde entier dans une compétition pacifique".

Réunis à Lausanne, les Asiatiques se sont déclarés prêts à recevoir chez eux les sportifs Russes, Biélorusses et Ukrainiens, ceci en renonçant toujours aux drapeaux, aux hymnes et aux couleurs.

Plusieurs dirigeants des grands sports mondiaux ont salué l'initiative de l'Asie comme le président de la Fédération Internationale de gymnastique, le Japonais Morinari Watanabe, le président de la Fédération Internationale de natation, le Koweitien Husain Al-Musallam et le président de la Fédération Internationale de Ski, Johan Eliasch,

Selon l'OCA, sur le continent asiatique le conflit en Ukraine mobilise beaucoup moins les gouvernements et les opinions publiques qu'en Europe. "Pour ces raisons, il n'est plus nécessaire d'exclure les Russes." a indiqué l'instance.

Pour le moment aucune date n'a encore été fixée pour ce retour des Russes et Biélorusses en compétition, mais visiblement les choses avancent.