...

St-Germain, une championne du monde sans sponsor

Le 18 février 2023, Laurence St-Germain  a célébré le plus grand succès de sa carrière en devenant championne du monde de slalom. Elle devenait le même jour la première Canadienne médaillée d'or depuis Mélanie Turgeon en 2003.

"C'est juste incroyable, c'est tellement énorme et c'est une super motivation" pour la suite déclarait-elle après avoir battu la star Mikaela Shiffrin dans sa discipline.

Gagner un tel titre en Suisse ou en Autriche aurait fait d'elle une skieuse rassurée financièrement mais au Canada le ski alpin n'attire pas les médias et les sponsors, la discipline fait rarement les grands titres.

Pour ne rien arranger sa Fédération est en difficultés financières (une de plus) et demande désormais 14 000 euros (environ) à chaque athlète pour qu'ils puissent faire partie de l'équipe nationale !

 «Je suis toujours à la recherche de sponsors, c'est complioqué et je n'ai pas encore réuni toute la somme", a-t-elle déclaré à Radio Canada.

Sa coéquipière Valérie Grenier, qui fait partie des meilleures géantistes du monde est dans le même cas. "A ce jour j'ai seulement un quart de la somme demandée et on a pas de solutions."

Les membres des équipes nationales Canadiennes ont égalemement lancé des campagnes de dons sur les réseaux sociaux et organiser plusieurs diners et galas, mais l'argent rentre difficilement.

«Nous espérons que certaines personnes voudront contribuer à notre saison», a conclu une Laurence St-Germain dépité.

Et pendant ce temps au sein de la FIS, alors que 80% des Fédérations sont au bord du gouffre, on refuse de changer le systême, on refuse l'entrée du privé dans le business au risque se prendre le mur en pleine face.