Laurent Muhlethaler donne de ses nouvelles

Pas facile de concilier la vie de sportif de haut niveau, en tant que spécialiste du combiné nordique.

Une discipline au combien intéressante, complexe, qui demande beaucoup d qualités, mais qui, inversement, semble passionner de moins en moins de monde, au point de voir sa place aux JO remise en cause, dès 20230.

Dans ces conditions, il devient très difficile de vivre de sa passion en France. Laurent Muhlethaler, N°1 Tricolore, peut en témoigner.

« Il y a un mois, j'étais au fond du trou. Je me posais des questions. Il y avait du doute. J'ai eu des problèmes, des douleurs dans tous les sens. C'était contraignant, déplaisant.

La période d'avril à juin a été très compliquée. Parfois, on est dans une spirale négative et rien ne va.  Mais j'ai été dans le dur une longue période.

Aujourd'hui cela va beaucoup mieux. Il faut que je surveille le dos, que je le ménage, mais je peux m'appliquer à ma pratique.

La deuxième partie du mois de juillet, j'ai fait de bons entraînements sans contrainte à côté." explique t'il au Dauphiné.

Muhlethaler22325vt0796.JPG

Concilier travail et entrainement

Pour Muhletahler, les journées ne se résument pas au mode : entrainement, repos, dodo, bien au contraire

"J'ai attaqué un nouveau contrat d'insertion professionnelle en immobilier, l'équipe m'a vraiment bien accueilli, cela me plaît. Je rentre chez moi en fin de journée, je suis frais, pas attaqué physiquement.

Cela me permet d'apprendre de nouvelles choses et de me projeter un peu sur mon après-carrière."

Retour à la compétition

Après un stage à Courchevel et enfin des périodes plus adaptées pour s'entrainer, Laurent Muhlethaler va participer dans quelques jours aux épreuves du Grand Prix d'été.

Cela lui permettra de trouver des repères face à une concurrence internationale.

"Cela sera bien de se mesurer aux étrangers. Ces Grands Prix constituent un tournant dans la préparation avant de basculer en septembre où l'on pense à la fin de la préparation et on commencera à se projeter sur l'hiver." conclu t'il.

Le savais-tu ?

Laurent Muhlethaler est le seul Français à avoir terminé dans le Top 10 du classement général du combiné nordique, 8e en 2023, ces dernières années.