...

Un avenir en pointillé

Pas de combiné nordique féminin aux JO 2026, le combiné masculin en sursis pour 2030, les signaux envoyés la semaine dernière par le CIO sont alarmants.

Cette discipline, qui a fait partie du programme des Jeux Olympiques d'hiver depuis leurs créations, semble vouloir être mise de côté par les instances olympiques, pour des raisons très discutables.

On évoque des filles pas encore prêtes pour 2026, une concurrence trop faible et concernant les hommes ce sont le peu de nations médaillées dans les grands rendez vous avec l'Allemagne, l'Autriche et la Norvège qui raflent presque tout.

Certes cette situation n'est pas idéale pour booster l'intérêt d'une discipline mais que serait le ski de fond sans la Norvège, la Suède et la Russie, que serait le ski alpin sans la Suisse, l'Autriche et l'Italie ou le biathlon sans la Norvège, la France et la Suède ?

C'est une véritable douche froide qui est tombée sur la discipline depuis quelques jours. Quelle fédérations voudront continuer à investir sur une équipe de combiné féminine alors que la discipline ne sera peut-être jamais olympique ?

Quels sont les jeunes athlètes qui vont s'investir dans ce sport qui ne sera peut-être plus olympique en 2030, égalité des sexes voulue par le CIO oblige ? La situation est tout simplement dramatique pour cette discipline historique.

Une discipline pourtant géniale qui allie le saut à ski et le ski de fond, l'agilité et la puissance, l'explosivité et l'endurance, une discipline qui a fait les grandes heures des JO d'hiver depuis plus de 100 ans.

"Je suis vraiment très déçu des décisions prises par le CIO, aujourd'hui l'avenir de notre sport est devenu très sombre" indique Eric Frenzel, légende de ce sport.

"Enlever le combiné nordique du programme olympique d'hiver ce serait comme enlever l'athlétisme aux JO d'été" ajoute Jarl Magnus Riiber, patron actuel de la discipline.

Pour ne rien arranger, comme si cela ne suffisait pas, le CIO a également demandé à la FIS de faire grimper les audiences TV actuelles, pour éventuellement les faire changer d'avis.

Un argument là encore discutable et jamais vu jusque là ! On aimerait, à ce sujet, que le CIO nous dévoile les audiences du skateboard ou du tir à la carabine, par exemple...

Moderniser les JO oui, limiter le gigantisme oui, mais supprimer un sport historique c'est un grand NON !