Martin Fourcade, sextuple champion olympique et membre influent du CIO, a livré une analyse sans concession sur le nouveau visage des Jeux Olympiques d'hiver.
Milan-Cortina 2026 et les Alpes Françaises 2030 proposent des sites répartis sur des centaines de kilomètres.
Pour la légende du biathlon, c'est une erreur stratégique pour l'expérience des athlètes.
S'il comprend la logique de ne plus « tout construire », il estime que l'on a atteint une limite critique.
« Je pense qu'on a, sur ces Jeux de Milan-Cortina et sur ceux des Alpes Françaises en 2030, poussé le curseur à son maximum de ce qu'on peut considérer », a-t-il averti sur RMC.

"Plus la même fête"
Le constat est amer pour celui qui a vécu la magie olympique de l'intérieur.
Des Jeux éclatés, c'est la mort du Village Olympique unique, ce lieu de brassage culturel et sportif qui fait le sel des JO.
« On ne vit plus la même fête quand on participe à des Jeux olympiques sur des sites de compétition très fragmentés...
Je suis persuadé qu'il y a un entre-deux à trouver entre ces Jeux très éclatés et des Jeux où on construit tout, comme ça a pu être le cas à certaines époques.
Je pense qu'on a, sur ces Jeux de Milan-Cortina et sur ceux des Alpes Françaises en 2030, poussé le curseur à son maximum de ce qu'on peut considérer.
Les contraintes logistiques et opérationnelles deviennent un cauchemar avec cet éparpillement. Pour Martin Fourcade, l'avenir ne sera pas à l'éclatement infini. Il prédit un retour en arrière nécessaire.
« J'ai la forte conviction que le concept se recentralisera par la suite pour permettre de replacer les athlètes au centre du projet », assure-t-il.
L'objectif ? Que les Jeux ne deviennent pas de simples Championnats du monde glorifiés, mais restent une expérience « différenciante ».