...

Un 50km également pour les féminines

Voilà ce que réclament Kalla, Anderssson, Karlsson et autres fondeuses habillées aux couleurs de la Suède. Pour elles, il est temps que la FIS propose un calendrier de courses féminines égal à celui proposé aux hommes.

Si cela ne changera pas grand chose pour les 10km, 15km ou 30km, cela changerait un petit peu pour le sprint, mais le gros changement serait évidemment l'arrivée du 50km pour les fondeuses.

Une idée qui n'enchante pas vraiment les Norvégiennes. "Si cela ne tiendrait qu'à moi, je dirais oui tout de suite" indique Therese Johaug à la NRK, "mais il faudrait savoir ce que les gens attendent de moi car on me reproche déjà de creuser des écarts sur les autres courses."

Sa coéquipière Tiril Udnes Weng se dit satisfaite par le calendrier actuel : "Je ne me sens pas du tout discriminée en tant que femme. Et quel serait l'intérêt de voir Therese terminer un 50km avec plus de 3min d'avance, elle va skier trois heures seule ? Ce n'est pas bon pour la discipline."

Des propos plein de bon sens qui sont aussi prononcés par l'expérimentée Heidi Weng. 

"Franchement si le 50km arrive au programme je participerai mais j'ai surtout envie de voir revenir par exemple le 5km. Un format amusant, sympa, qui permet à plus filles de jouer le podium."

Un format où l'on peut terminer 30e avec seulement 10sec de retard."

Reste à savoir si la FIS va prendre le parti des Suédoises, ce serait tout de même assez étonnant au moment où le nouveau président Johan Eliasch veut mettre en place un circuit plus attractif et plus professionnel.