...

De pire en pire

Les audiences du ski de fond ont diminué de moitié sur les cinq dernières années mais ceux qui dirigent ce sport continuent de faire n'importe quoi ! 

On se pince pour le croire mais la FIS a tout simplement décidé de virer le 50km d'Oslo, LA course mythique de la saison, celle qui attire le plus de monde, celle qui a fait l'histoire de la discipline !

La FIS se prive volontairement du seul week-end de l'année qui attire près de 100 000 fans en bord de piste, une fête énorme, traditionnelle pour les Norvégiens. Les instances préfèrent sans doute les courses dans des coins perdus devant 200 pélerins.

Difficile de faire pire, difficile d'être plus nul, pour cette branche de la FIS qui fait tout à l'envers depuis des années ! 

Les responsables ont tout simplement décidé d'enlever le 50km d'Oslo du calendrier de la coupe du monde 2025, car il était placé juste une semaine après le 50km des mondiaux de Trondheim.

Un argument recevable mais pas entendable. Pour faire simple, il suffisait de décaler le 50km d'Oslo d'une ou deux semaines, et de lui faire la place qu'il mérite au lieu de nous pondre des sprints toutes les week-end.

Bref, tout va bien au royaume des aveugles.

...

Johaug05032022vt0676.JPG

...

Les fondeurs pas contents

Très remonté contre cette décision, le Britannique Andrew Musgrave ne mâche pas ses mots : « Ne pas faire le 50km d'Oslo est la chose la plus idiote qui soit jamais arrivée dans l'histoire du ski de fond.

C'est la seule course que l'on prend la peine de suivre durant la saison. C'est la seule course qui possède une si longue tradition »

Frida Karlsson est du même avis : « C'est triste. C'est une tradition. Il devrait y avoir une course de 50 km à Holmenkollen. Je pense qu'ils auraient pu le déplacer, il aurait été préférable de le reporter d'une semaine supplémentaire."

Autre Suédois, autre fondeur contre cette décision scandaleuse, William Poromaa : « C'est tragique et inquiétant compte tenu du type de fête populaire qui a lieu à Holmenkollen. Il y a beaucoup de monde là-bas, donc ce n’est pas la bonne solution."