L'IBU a tout compris
"Au cours des trois dernières saisons (2022-2023, 2023-2024, 2024-2025), la portée, le nombre de vues et l'engagement des vidéos de l'IBU sur ses réseaux sociaux ont augmenté de 300 à 400 %." indique la Fédération Internationale de Biathlon.
Voilà la preuve que le business marketing mis en place autour de la discipline fonctionne parfaitement, avec cette volonté également affichée, de venir susciter l'intérêt des jeunes.
"Sur TikTok, Instagram et Facebook, près de 100 vidéos verticales ont atteint un million de vues ou plus.
Au cours de la seule saison 2024-2025, les réseaux sociaux @biathlonworld ont atteint plus de 280 millions de comptes, enregistré 17 millions d'engagements et produit plus de 220 millions de vues vidéo au total."
Se basant sur un étude effectuée en 2024, l'IBU a augmenter la production qui allie des émissions divertissantes et palpitantes et des séquences en coulisses.
Du contenu pour les athlètes
Autre point important, et surtout gagnant, l'IBU a également veillé à ce que les athlètes et toutes ses parties prenantes soient en mesure de partager du contenu captivant sur leurs propres plateformes.
Dans le cadre de cet engagement, l'IBU a fait appel la saison dernière à un créateur de contenu pour athlètes afin de leur fournir une ressource dédiée pour optimiser leur contenu sur les réseaux sociaux.
Le lancement du Biathlon Content Hub a également permis aux athlètes, aux fédérations nationales et aux diffuseurs d'accéder immédiatement à des images de compétition prêtes à être partagées sur leurs chaînes.
Cette stratégie mise en place par l'IBU fonctionne très bien et permet, vous l'avez compris, aux biathlètes de proposer du bon contenu, régulier, à leurs fans.
Christian Winkler, directeur de la communication de l'IBU :
"Nous sommes très fiers du travail accompli ces trois dernières années pour générer un engagement record sur les plateformes numériques de l'IBU et pour aider les athlètes à raconter leurs histoires inspirantes.
Mais nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire.
Le biathlon a tous les atouts pour captiver l'imagination de la prochaine génération, mais nous devons continuellement adapter notre façon de présenter et de partager notre sport.
Ce livre blanc fournit des conseils pratiques et des orientations claires pour nous assurer de continuer à capitaliser sur nos récents succès et de trouver des moyens d'élargir notre portée et d'attirer les futurs fans vers le biathlon.
Dans le cadre de l'Objectif 2030, l'IBU vise à tripler sa base de fans mondiale.
Le premier festival Loop One, qui se tiendra le mois prochain, illustre une fois de plus la manière dont l'IBU entend atteindre cet objectif en innovant pour toucher un public nouveau, jeune et diversifié."
Le savais-tu ?
L'IBU a lancé le Biathlon Content Hub afin de fournir aux athlètes et fédérations des contenus prêts à partager, une première dans le monde du ski nordique.