Julia Simon a cassé les codes
Julia Simon a cassé les codes
Depuis quelques années, la star du biathlon Français et mondial, s'est bâti un formidable palmarès mais pas seulement. Sa façon de dégommer les cibles à la vitesse de l'éclair est devenue sa marque de fabrique.
Beaucoup tentent de l'imiter, sans succès, et lorsqu'elle s'installe sur le pas de tir, accompagnée, elle fait peur à tout le monde. Mais tout cela n'est pas tombé du ciel, pour réussir Julia Simon, qui se décrit comme « électrique » a beaucoup travailler.
« C’est un sport d’endurance, mais surtout de tête. J’ai toujours eu du mal à temporiser. En course, si je suis derrière, je veux revenir tout de suite. Mais au tir, ce tempérament-là peut me desservir. Il faut passer de 180 à zéro. »
Une précision indispensable
Pour réussir dans le biathlon, il faut aussi savoir passer de l’adrénaline de la piste au silence absolu, en quelques secondes.
« Sur le pas de tir, j’essaie de ne pas penser. Je me concentre sur des points techniques : la direction du vent, ma respiration, mon regard. Il faut se créer un tunnel mental.
Ce n’est pas innée mais essentiel. Une seule pensée parasite peut tout faire basculer. À ce niveau, c’est la précision qui fait la différence. »
Julia Simon a signé en 2023 un tir debout à 5/5 en seulement 17 secondes en Coupe du monde, un record de vitesse rare en biathlon féminin.