...
Un grand monsieur
Wolfgang Pichler, entraineur Allemand, passé par le tennis et le ski de fond avant d'arriver dans le biathlon en 1990, a beaucoup apporté à ce sport.
Grâce à lui, des athlètes comme Jens Steinegen, Magdalena Forsberg, Anna Carin Olofsson, Helena Ekholm, Bjorn Ferry, Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson se sont installés parmi les meilleurs mondiaux, tout en gagnant des dizaines et des dizaines de médailles.
Excellent formateur, très bon aussi dans la gestion des stars, pointu techniquement Pichler a apporté énormément à l'équipe Suèdoise, là où il a passé le plus de temps, mais aussi en Russie et en Allemagne.
Aujourd'hui il continue de bosser pour son sport et s'occupe, entre autres, de former des entraineurs venant des petites nations, pour le compte de l'IBU Academy.
Interrogé par le site Biathlonworld, Wolfgang Pichler est revenu sur la folle évolution du biathlon.
"Ce sport a tellement changé au cours des 30 dernières années, c'est incroyable. Le biathlon était un tout petit sport et c'était notre chance. Alors nous n'avons pas eu peur de changer des choses.
Deuxièmement, à l'IBU, chaque nation possède une seule voix, nous travaillons donc toujours ensemble. En travaillant ainsi, nous avons construit un grand sport."
...
...
"Quand je suis arrivé en Suède, c'était une petite nation sans argent comme beaucoup d'autres et il semblait que les grandes nations prenaient le contrôle du sport." ajoute l'Allemand.
Alors au fil des ans, nous nous sommes souvent battus contre certaines décisions. Dans les réunions des entraîneurs, c'était souvent la guerre, mais à la fin, il y avait de bons résultats… Nous nous sommes toujours battus pour améliorer le sport.
J'ai toujours été une personne qui se bat pour ce en quoi je crois. Les combats n'ont jamais été personnels, toujours pour le bien du sport. Finalement, après 30 ans, nous avons fait tellement de progrès.
C'est la chance du biathlon d'obtenir ces contrats TV. Toutes les courses sont attractives, sont diffusées et cela a contribué à apporter des prix au sport et à développer ces nouvelles courses comme le départ groupé et les relais mixtes.
Le biathlon est le seul sport où des entraîneurs ont influencé son histoire" conclu Wolfgang Pichler, grand monsieur de la discipline.