...

Deux jours de folie

Les organisateurs promettent un show exceptionnel avec un vendredi réservé aux skieurs et un samedi pour les snowboarders. De nombreuses animations et plusieurs concerts attendent aussi les 30 000 fans.

La ville de Chur (Coire en Français) accueille l'ouverture de la coupe du monde de Big Air avec l'envie de créer un évènement encore plus énorme que la saison dernière.

Tous les meilleurs mondiaux sont présents, alléchés par un Prize Money dépassant les 100 000 CHF.

Freeski, les favoris

Tess Ledeux,  la gagnante du Big Air Chur l'an dernier et médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin 2022 cherchera à prolonger sa série de podiums en coupe du monde et fera partie des filles à suivre.

L'équipe suisse sera bien représentée comme toujours, avec leur duo médaillé d'or olympique en slopestyle Mathilde Gremaud, et Sarah Hoefflin vainqueure à  PyeongChang en 2018.

Les Canadiennes Olivia Asselin et Megan Oldham, la Britannique Kirsty Muir et la Norvégienne Sandra Eie sont également à surveiller.

Côté masculin, Birk Ruud, le Norvégien, médaillé d'or à Pekin aura fort à faire pour s'imposer à Coire. Face à lui on aura du lourd et du talent avec l'Autrichien Matej Svancer, le Canadien Max Moffat et le champion du monde de big air en titre Oliwer Magnusson

L'équipe suisse, qui possède de nombreux athlètes de haut niveau, entend bien jouer aussi sa carte avec Andri Ragettli, Fabian Boesch, Kim Gubser et les frères Wili et Thierry Colin.

Nous garderons également un œil sur le Finlandais Elias Syrja, qui s'imposait comme l'un des skieurs de big air les plus excitants au monde avant qu'une blessure au genou dévastatrice en février 2020 ne l'exclue de la compétition pendant deux ans et demi. I

...

...

Snowboard, les favoris

La gagnante du globe de cristal Park & ​​Pipe de la saison dernière et la gagnante de la compétition de coire la saison dernière, Kokomo Murase, Japonaise de 17 ans sera  présente pour défendre son titre.

Murase sera probablement difficile à battre mais il faudra bien entendu compter aussi sur l'Autrichienne Anna Gasser, edouble médaille d'or olympique en titre de la discipline.

Parmi les autres filles à surveiller, on citera la coéquipière japonaise de Murase, Reira Iwabuchi, la Britannique  Mia Brookes (qui participe à sa première Coupe du monde en carrière), la vétéran finlandaise Enni Rukajarvi et l'Allemande Annika Morgan.

Du côté des hommes, les pronostics  deviennent plus délicats. Il y a tout de même quelques noms qui se démarquent, avec Rene Rinnekangas, Finlande, Sven Thorgren, Suède et Takeru Otsuka, Japon.

Le Suisse Jonas Boesiger, vainqueur l'an passé, est attendu par ses milliers de fans et a promis de tout faire pour s'offrir un doublé.

On oublie pas le Hollandais Niek van der Velden, l'Australien Valentino Guseli et l'Autrichien Clemens Millauer et l'ensemble d'une équipe Japonaise de très haut niveau.