Né le 17 septembre 1964 aux Saisies, en Savoie, Franck Piccard grandit dans une famille passionnée de ski. Dès son plus jeune âge, il excelle sur les pistes, remportant l'or en descente aux Championnats du monde juniors en 1982.
Intégré à l'équipe de France, il fait ses débuts en Coupe du monde en 1983, marquant rapidement les esprits avec une 4e place en super-G à Val-d'Isère.
Sa carrière atteint son apogée aux Jeux olympiques de 1988 à Calgary, où il décroche l'or en super-G, le premier titre olympique français en ski alpin depuis Jean-Claude Killy en 1968, et le bronze en descente.
Quatre ans plus tard, aux JO d'Albertville 1992, il ajoute l'argent en descente, portant son total à trois médailles olympiques.
En Coupe du monde, il gagne quatre courses (dont deux en super-G et une en slalom géant), termine trois fois sur le podium des classements de super-G et remporte le bronze aux Mondiaux 1991 en super-G.
Membre des "Top Guns" avec Luc Alphand et Jean-Luc Crétier, il révolutionne l'approche française du ski alpin avant de prendre sa retraite en 1996, à 32 ans, usé par les blessures.
Le ski de fond après le ski alpin
Ensuite, Franck Piccard se passionne pour le ski de fond, en devenant un excellent spécialiste de la discipline. Pendant de nombreuses années, il va prendre le départ et même s'illustrer sur les plus belles courses populaires Françaises.
Il se reconvertit aussi avec succès dans le monde des affaires en gérant cinq magasins de sport et un hôtel familial aux Saisies, sa station de cœur.
Chevalier de la Légion d'honneur et lauréat du Prix de la ville de Paris en 1988, il publie en 2018 Petites chroniques d'un champion olympique, un livre nostalgique sur ses exploits et l'esprit des "Top Guns".
Franck Piccard fête aujourd'hui ses 61 ans, l'occasion de lui souhaiter un excellent anniversaire, tout en se souvenant de ses exploits olympiques.