Anders Oeverby adoubé par la légende

La Norvège, nation phare du biathlon mondial, se prépare à un tournant majeur avec le départ annoncé, en mars 2026, de Siegfried Mazet.

Cette nouvelle ouvre la voie à une question brûlante : qui prendra la relève pour maintenir la domination norvégienne ? Pour Ole Einar Bjoerndalen, légende du biathlon et expert à TV 2, la réponse est évidente : Anders Oeverby.

« Il devrait désormais y avoir de la place pour lui. Je serais très surpris que cela ne se produise pas », déclare Bjoerndalen à TV2.

Remplacer Mazet, le Français qui a façonné les tireurs norvégiens pendant des années, n’est pas une mince affaire. Per Arne Botnan, directeur sportif de l’Association norvégienne de biathlon, reconnaît la difficulté :

"La liste des candidats ne sera pas longue. Mais nous trouverons quelqu’un capable de faire de la Norvège une nation leader à l’avenir. "

Botnan, contrairement à Bjoerndalen ne s'avance pas sur le nom du futur entraineur. "La fédération a déjà entamé des discussions internes et explore des options externes, tout en sondant le terrain pour identifier le meilleur profil."

Group090825mn511.jpg

Un placement qui peut rapporter gros

À seulement 32 ans, Anders Oeverby s’est déjà forgé un CV impressionnant. Entraîneur des équipes privées Mesterbakeren, Team Woodcon et Team Gladlaks, il a également exercé comme para-entraîneur avant de prendre en charge l’équipe B norvégienne il y a trois ans.

Sous sa houlette, des talents comme Martin Uldal, Vebjoern Sørum, Endre Stroemsheim, Isak Frey et Johan Olav Botn ont explosé, passant de l'IBU Cup aux podiums de la Coupe du monde.

Bjørndalen ne tarit pas d’éloges :

"Il a formé des coureurs de talent, issus directement du circuit IBU , qui ont atteint le sommet de la Coupe du monde. C’est absolument incroyable. Ils font des choix courageux et ont innové.

C’est un choix plus fiable que de placer votre argent dans n’importe quelle banque."

Group300625db109104.JPG

Anders Oeverby prêty pour le poste

"Être entraîneur d’une équipe d’élite, c’est quelque chose que je veux faire. C’est un métier que je veux exercer."

Il se décrit  comme un entraîneur moderne, passionné par les datas et les approches innovantes. Sa capacité à transformer des jeunes talents en compétiteurs de haut niveau n'est désormais plus à prouver.

Endre Strømsheim, l’un de ses anciens élèves désormais établi, voit en lui un choix « judicieux ».

Sturla Holm Lægreid, figure majeure du biathlon norvégien, va plus loin  « Anders Oeverby est vraiment pertinent. Il a rencontré un franc succès auprès des espoors. J’adorerais travailler avec lui. »

Le savais-tu ? Le frère de Anders Oeverby, Mats Oeverby, fait lui aussi partie de l'équipe B Norvégienne. Il a déjà remporté plusieurs victoires sur le circuit IBU Cup.