Remco Evenepoel à l'heure

Remco Evenepoel à l'heure

Le champion olympique de la spécialité a frappé un grand coup ce mercredi en remportant la 5e étape du Tour de France 2025, un contre-la-montre individuel de 33 kilomètres autour de Caen.

Evenepoel a confirmé son statut de favori sur cet exercice, s’offrant ainsi sa deuxième victoire d’étape sur la Grande Boucle, un an après son succès sur le chrono de Nuits-Saint-Georges.

Sur un parcours très plat, le Belge (Soudal Quick-Step) a survolé la concurrence, bouclant l’étape en 36'42''02. Il devance Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) de 16 secondes et l’Italien Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike) de 33 secondes.

Parmi les Français, Bruno Armirail et Kévin Vauquelin signent de très belles performances en se classant respectivement 4e et 5e.

Un nouveau leader au général

Malgré sa victoire, Evenepoel laisse le maillot jaune à l'ogre Tadej Pogacar, auteur d’un contre-la-montre remarquable.

Le Slovène prend la tête du classement général avec 42 secondes d’avance sur le Belge, reléguant Mathieu Van der Poel, ancien leader, à la 6e place après une journée difficile dans un exercice qui ne lui convient pas trop.

Les faits marquants de l’étape

  • Evenepoel a dominé les trois points intermédiaires avant d’accélérer dans la dernière portion.
  • Pogacar, impressionnant, a réalisé un temps canon mais n’a pu empêcher Evenepoel de s’imposer.
  • Le vent s’est levé en cours d’après-midi, rendant la tâche plus difficile pour les derniers partants.
  • Jonas Vingegaard, autre favori, a perdu plus d’une minute sur Pogacar et 1’21’’ sur Evenepoel, un retard conséquent pour le classement général.
  • Mathieu Van der Poel a perdu son maillot jaune, terminant 18e de l’étape à 1’44’’ du vainqueur.

Les classements complets du Tour de France ICI