...

Un retour sous de nombreuses conditions

La commission exécutive du CIO adresse aujourd'hui aux Fédérations Internationales et aux organisateurs de manifestations sportives internationales les recommandations suivantes :

* Les athlètes possédant un passeport russe ou bélarussien ne peuvent concourir qu'en tant qu'athlètes individuels neutres.

* La participation d'équipes dont les athlètes sont munis d'un passeport russe ou bélarussien ne peut être envisagée.

* Les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne peuvent pas concourir. Le personnel d'encadrement qui soutient activement la guerre ne peut pas être inscrit aux compétitions.

* Les athlètes qui sont sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne peuvent pas concourir.

* Le personnel d'encadrement qui est sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne peut pas être inscrit aux compétitions.

* Tous les athlètes individuels neutres, à l'instar des autres concurrents en lice, doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage qui leur sont applicables et, plus particulièrement, à celles énoncées dans les règles antidopage des Fédérations Internationales.

* Les sanctions prises à l'encontre de ceux qui sont responsables de la guerre – les États et gouvernements russes et bélarussiens – doivent rester en place :

* Aucune manifestation sportive internationale ne doit être organisée ni soutenue par une FI ou un CNO en Russie ou au Bélarus.

Aucun drapeau, aucun hymne, aucune couleur ni aucune autre identification de quelque nature que ce soit de ces pays ne doivent être présents lors de rencontres ou de manifestations sportives, y compris sur le site même de ces événements.

Aucun(e) représentant(e) des gouvernements ou des États russes et bélarussiens ne peut être invité(e) ni accrédité(e) à une rencontre ou une manifestation sportive internationale.

...

...

Aucune décision concernant la participation aux Jeux de Paris 2024 ni de Milano Cortina 2026

La commission exécutive du CIO a confirmé que ces recommandations ne concernaient pas la participation d'athlètes et de personnel d'encadrement au bénéfice d'un passeport russe ou bélarussien aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ni aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Le CIO prendra une décision à cet égard en temps voulu, à sa seule discrétion et sans être lié par les résultats des épreuves de qualification olympique précédentes.

Lorsque les Fédérations Internationales auront recours aux dérogations susmentionnées, le CIO suivra avec attention la pleine application de ces recommandations par toutes les parties concernées.

Les résultats de ce suivi constitueront un facteur déterminant pour le CIO au moment où il prendra sa décision concernant la participation d'athlètes munis d'un passeport russe ou bélarussien aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

...

Les conditions annoncées aujourd'hui par le CIO ne laisseront pas la porte ouverte à beaucoup de monde car la plupart des sportifs Russes sont licenciés dans des clubs financés par leur état.

Ainsi tous les athlètes, notamment dans les sports d'hiver, sous contrat avec l'armée ou la douane, comme par exemple en France, ne pourraient en l'état pas revenir, tout comme ceux, très nombreux qui évoluent pour les clubs se nommant CSKA, Dynamo ou SKA. 

Tout cela promet encore des discussions sans fin, des réunions interminables pour savoir qui va faire quoi et surtout comment le faire.

Sachant aussi que l'Ukraine menace de boycotter tous les évènements sportifs qui accueilleront des Russes.

Avec par exemple le Comité Olympique Ukrainien qui vient de demander à ses joueuses et joueurs de tennis professionnels de renoncer à participer à tous les tournois avec des Russes

Ceci contre l'avis de la Fédération Ukrainienne de tennis, qui demande à son CIO de retirer au plus vite cette demande qui signifierait la mort du tennis Ukrainien. On est pas sorti de l'auberge...