...

Le sport ne compte déjà plus

Avec un pays endetté de plus de 3000 milliards, suite aux prouesses des précédents gouvernements, la France se retrouve pas très loin d'une situation déjà connue par la Grèce dans le passé.

Du coup, malgré les belles promesses annoncées suite aux JO de Paris, le budget alloué au sport va diminuer dès 2025, même si celui-ci représente uniquement 0.2% du budget de l'état, c'est à dire une goutte d'eau.

Plutôt que de s'attaquer, par exemple, aux fraudes sociales qui nous coûte plus de 20 milliards d'euros par année, on préfère les mesurettes et faire une économie de 300 millions sur le dos du sport et de nos jeunes !

Tout cela alors que posséder une population et une jeunesse sportive et en forme, c'est la garantie évidente de faire aussi de très nombreuses économies au niveau de la santé, mais visiblement, pour les élus, c'est trop dur à comprendre !

...

Le CNOSF pas content

Suite à la présentation du budget de l'état pour 2025, le CNOSF a pris la plume et publier cet après-midi un long communiqué.

Le Mouvement sportif a pleinement conscience des enjeux et des efforts nécessaires au redressement des finances publiques dans un contexte budgétaire complexe.

Ces efforts touchent tous les secteurs et tous les Français, chacun doit y apporter sa juste contribution.

Pour autant, le CNOSF veut alerter tant sur la réduction particulièrement importante des crédits du programme Sport avec  - 10,38 % en autorisation d’engagement et  - 23,47 % en crédits de paiement que sur l’effort d’économie de 5 milliards d’euros demandé aux plus importantes collectivités territoriales qui sont des financeurs majeurs du sport.

La conjonction de ces deux éléments fait peser une menace particulièrement forte sur la capacité d’accueillir durablement les millions de Français qui, dans le sillage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont poussé la porte de nos clubs associatifs fédérés.

Elle fait également craindre des effets importants sur l’emploi au sein des clubs ainsi que sur le financement des équipements sportifs, garants de l’accès du sport pour toutes et tous.

La réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a démontré l’importance du sport pour la nation et le vivre-ensemble.

Il nous revient de ne pas faire de l’été historique que nous avons vécu une simple parenthèse enchantée mais de l’inscrire dans un héritage durable pour changer la place du sport dans la vie de nos concitoyens.

Ne brisons pas la dynamique portée par les Jeux.

Le Mouvement sportif souhaite donc que la navette parlementaire qui doit conduire à l’adoption du budget d’ici fin 2024 permette d’ajuster, à masse constante, les efforts de chaque secteur et ministère et de préserver le budget sport qui, au demeurant, représente moins de 0,2 % du budget de notre pays.

...

...

Group22924cm1313.JPG

...

Maillot22924cm1151.JPG

...

Fillon Maillet110124cm54956.JPG