...

Un vrai tournant

Pour la première fois depuis le début de la guerre entre Russes et Ukrainiens, les instances sportives Américaines, et pas n'importe laquelle, se sont prononcés pour un retour en compétition des sportifs Russes et Biélorusses.

On sait que la semaine dernière ce sont l'ensemble des comités olympiques Asiatiques qui avaien fait la même déclaration.

"Le Comité olympique et paralympique américain soutient l'idée d'inclure des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques d'été de Paris en 2024, tant qu'ils ne concourent pas sous les drapeaux de leur pays ou sous leurs couleurs" a déclaré Susanne Lyons, présidente du conseil d'administration de l'USOPC. 

La dirigeante Américaine ouvre clairement la porte à un retour prochain à la seule condition que les Russes et Biélorusses évoluent, comme ils le font au tennis ou en cyclisme, sous drapeau neutre.

Aujourd'hui la position de certaines nations Européennes, les Scandinaves, l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France, face aux Russes, est devenu nettement minoritaire au sein du Comité International Olympique.