...

Le cristal file en Norvège

Avant ce dernier relais de la saison, trois nations se tenaient en seul point, la Norvège, la Suède et la France. La donne était toute simple, pour soulever le globe de la discipline, il fallait terminer devant les deux autres.

Dès ce matin, le staff Tricolore lançait un signal négatif en choisissant de se passer de Julia Simon, malgré l'enjeu. Sans doute était-ce un choix fait en accord avec la biathlète mais pour la Norvège et la Suède c'est tout simplement une bénédiction.

Evidemment on ne remplace pas, sans payer la note, la multiple championne du monde, même au sein de l'équipe de France.

Gilonne Guigonnat, première relayeuse, va s'en sortir de belle manière, 5e à 13sec de la Norvège. On imagine alors Justine Braisaz, 2eme relayeuse, faire son numéro mais ce soir la N°2 mondiale actuelle n'était pas dans un bon jour.

Moins performante sur les skis, moins précise au tir, avec un tour de pénalité, elle perd une minute sur la Norvège et l'Allemagne avant de lancer Jeanne Richard. La Haut Savoyarde, très peu expérimentée, s'en ira également visiter une fois l'anneau de pénalité.

Avec plus de 2min de retard au moment où Lou Jeanmonnot s'élance, le globe de cristal s'est envolé depuis longtemps et la Doubiste n'a plus aucune chance de revenir sur les nations de tête. Elle terminera finalement déçue au 6e rang.

Pendant ce temps Juni Arnekleiv, Karolin Knotten, Ida Lien et Ingrid Tandrevold réussisent la course parfaite, ou presque, empochent la victoire dans ce relais et surtout le globe de la discipline.

Une belle récompense pour cette équipe tellement critiquée durant les mondiaux.

...

...

L'Allemagne nation d'avenir

On aura également beaucoup apprécié la prestation des Allemandes avec leurs deux jeunes Selina Grotian, 19 ans, et Julia Kink 20 ans, premier relais en carrière, qui va faire presque jeu égal avec Ingrid Tandrevold.

Récemment sacrée championne du monde junior, Kink, tout comme Grotian, Tannheimmer, Schumann et quelques autres fait partie de cette nouvelle génération Allemande ultra prometteuse.

Une génération très dense, composée de nombreuses filles talentueuses. D'ici trois ou quatre ans, plusieurs viendront jouer les premiers rôles en coupe du monde.

L'Allemagne termine ce relais à seulement 17sec de la Norvège et la Suède complète le podium avec 42sec de retard.

...

Le classement complet ICI

...