...

Sous bannière neutre

 L'UCI a annoncé ce mercredi « autoriser, sous des conditions strictes, la participation des athlètes Russes et Biélorusses » à ces événements, sous bannière neutre et à titre individuel, conformément aux recommandations du Comité international olympique.

Pour prendre le départ de toutes les courses internationales, sur route, en VTT, ou sur piste, les cyclistes ne devront avoir "aucune implication ou association avec la fédération de Russie ou la République de Biélorussie, leur fédération nationale ou leur Comité national olympique », a indiqué l'UCI.

Reste à savoir comment les contrôles sur des implications, ou pas, vont se faire.

Le cyclisme n'est pas le premier sport à réintégrer les Russes et les Biélorusses.

Le tir à l'arc, l'escrime, le judo, le canoë-kayak, le pentathlon moderne, le tennis de table, le tir, le skateboard, le taekwondo, le triathlon et la lutte l'ont déjà fait, tout comme le tennis qui l'a fait depuis le début.

On espère voir dans les prochaines semaines la Fédération Internationale de Ski prendre la même décision. Concernant le biathlon, et l'énorme front anti-Russe mené par les Scandinaves, les Tchèques et les Américains, qui tiennent le pouvoir, cela pourrait prendre beaucoup plus de temps.

Tous cela pour dire que cette réintégration à deux vitesses, certaines Fédérations disent oui, d'autres non, ne ressemblent pas à grand chose. Au sein du CIO 36 nations sont contre tout retour et 170 sont pour.

Dans le camp des non on retrouve la Pologne, en tête de liste, et une grande majorité des pays Européens. Le reste du monde, c'est à dire les trois quarts de la planète, plaident pour un retour de la Russie et de la Biélorussie dès que possible.