...
Un destin fantastique
Romain Cannone, 24 ans, est venu à Tokyo pour jouer le rôle de remplaçant par équipes. Mais un contrôle anti-dopage visant son coéquipier Daniel Jérent, lui a finalement offert un sésame pour ce tournoi olympique à l'épée.
Cet athlète qui a vécu au Brésil puis longtemps aux USA où il a pratiqué son sport à l'Université, il est ensuite revenu en France afin de poursuivre sa carrière.
Il se fait connaitre des spécialistes en décrochant le titre européen junior par équipes en 2015 mais derrière en senior, il n'avait jamais fait mieux que 7e en coupe du monde, en 2019.
Il avait pris la 30e place des mondiaux en 2019 avant de vivre ce dimanche 25 juillet une journée de rêve, une journée ou il s'est offert le scalp de plusieurs Top 10 mondiaux, avant de retrouver en finale le Hongrois Gergely Siklosi.
Face à lui le N°1 mondial, le champion du monde en titre, rien que cela ! Visiblement pas perturbé par l'enjeu, le Français qui pointe au 47e rang mondial, va poursuivre sa journée de rêve.
Sa technique, "son style champagne", peu connu de ses rivaux ont fait le reste. Comme les autres avant lui, Siklosi n'a rien pu faire face à la fougue, la précision et l'intelligence de Cannone.
Le patron de la discipline est tout à coup devenu l'élève devant un Tricolore au sommet de son art. Le score est net : 15/10 en faveur de celui qui ne sera désormais plus jamais le même. Un titre olympique, ça change une vie !
#Tokyo2020 // ÉPÉE HOMMES
— Fédération Française d'Escrime (@ffescrime) July 25, 2021
CHAMPION OLYMPIQUE 🇫🇷🥇
Romain Cannone remporte le premier titre olympique de la délégation français dans ces Jeux Olympiques !
Merci Romain 🙏#Fencing #JeuxOlympiques pic.twitter.com/zlQOBVg3hI