...

Une journée inoubliable

Agé de 28 ans, vainqueur de la coupe du monde de sprint la saison dernière, le fondeur des Hautes Alpes, a réussit cet après-midi aux Rousses le plus grand exploit de sa carrière.

Beaucoup nous diront que le globe de cristal est plus important mais il faut rappeler que les Norvégiens et les Russes avaient stopper leur saison un mois avant les autres l'hiver dernier.

Evidemment cela n'enlevait rien au talent de Richard Jouve, devenu un des tous meilleurs spécialistes mondiaux, en revanche il lui restait à atteindre son Graal, gagner devant le patron de la discipline, devant le meilleur fondeur de la planète.

Dans le passé, et cette saison surtout, le Tricolore est passé plusieurs fois près de cet exploit sans jamais y parvenir, alors il comptait beaucoup sur cette étape des Rousses pour mener son plan à bien.

Inquiet depuis vendredi, car touché aux adducteurs, il a heureusement trouvé les mains miracles pour le soigner efficacement. Présent parmi les meilleurs dès la qualification, il va se montrer impressionnant et costaud en 1/4 puis en 1/2.

Comme lui, on se dit que son jour est arrivé, devant ce formidable et nombreux public des Rousses. Très concentré, il s'installe devant dès le début de cette finale et il ne va jamais céder sa place.

Sans surprise il attaque la dernière ligne droite en tête mais il lui reste le plus difficile, battre Johannes Klaebo sur son terrain. Les deux hommes donnent tout, Richard Jouve, pleine puissance, est impressionnant.

Devenu plus endurant que par le passé, il va finalement mater le Norvégien et le battre en sprint pour la première fois de sa carrière. Aujourd'hui Jouve s'impose tout simplement devant le N°1 et le N°2 mondial, Klaebo et Golberg, voilà pourquoi c'est un succès qui compte beaucoup.

Salué et félicité plusieurs fois par les Norvégiens, acclamé par les milliers de fans, Richard Jouve, au bord des larmes, a vécu une journée inoubliable. Il a donné des frissons à toute la France et apporté toute une légitimité à cette étape de coupe des monde des Rousses.

Une station superbement récompensée pour son investissement pour le ski nordique, une station qui doit devenir, comme Lillehammer ou Davos, un lieu incontournable du circuit mondial.

...

...

Johannes Klaebo, très rarement battu en sprint, encore moins en style classique, n'a sans doute pas apprécié sa 2e place et il sera encore plus redoutable aux mondiaux.

Mais désormais le nom de Richard Jouve va sérieusement raisonner dans sa tête, au même titre qu'un Alexander Bolshunov les années précédentes.

Paal Golberg, souriant, savoure de son côté sa belle 3e place et reste plus que jamais dans le coup pour le général de la coupe du monde où il est devenu le seul rival de Klaebo.

Le prodige Suédoise, 20 ans seulement, Edvin Anger, prend une énorme 4e place, suivi par Sivert Wiig, autre Norvégien, et Federico Pellegrino.

..

...

Lucas Chanavat s'est fait éliminé en 1/2 finale, Renaud Jay en 1/4 tout comme Jules Chappaz victime d'une manoeuvre illégale du Suisse Valerio Grond.

Suite de cette étape Jurassienne, dimanche avec un 20km.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI