JO 2026 — La Norvège a trouvé sa nouvelle reine
Le podium du Sprint Dames (7.5km)
🥇 Maren Kirkeeide 🇳🇴
🥈 Océane Michelon 🇫🇷
🥉 Lou Jeanmonnot 🇫🇷

Maren Kirkeeide entre chez les très grandes

La grande promesse du biathlon Norvégien, qui fêtera ses 23 ans le 1er mars, a réalisé la course de sa vie pour devenir championne olympique de sprint.

Auteure d'une saison incroyable, arrivée à Antholz en tant que 4e du classement général de la coupe du monde, Maren Kirkeeide a montré cet après-midi l'ensemble de ses qualités.

Pourtant pas brillante sur le relais mixte et le 15km, elle a su faire le vide, faire un reset pour aborder ce sprint le couteau entre les dents.

Après une première boucle assez prudente, elle signe le sans faute au tir couché. Ensuite elle monte un peu le rythme et oublie la pression pour réussir un tir debout parfait, malgré une dernière balle difficile à lâcher.

Ressortie du pas du tir à 9sec d'une fabuleuse Océane Michelon, on a tout de suite compris le danger, car cette Norvégienne est monstrueuse et elle sait terminer les courses, malgré son jeune âge, plus vite que tout le monde.

L'écart avec la Savoyarde va fondre au fil des kilomètres et Kirkeeide va s'imposer, décrocher l'or avec 3.8sec et le meilleur temps de ski. 

Cruel pour Océane Michelon mais la meilleure a gagné, il n'y a pas de regrets à avoir.

Un énorme doublé pour la France

Championne olympique du 15km, Julia Simon a sombré sur les skis comme face aux cibles. En difficulté elle va terminer seulement 34e à 1min55 avec une poursuite de dimanche complètement plombée.

La pilule est encore plus dûre à avaler pour une Justine Braisaz Bouchet à nouveau hors du coup, 62e avec 4 fautes, qui manque sa qualification pour la poursuite. C'est un énorme flop.

Heureusement la France possède une densité de championnes incroyables et Océane Michelon, magnifique médaillée d'argent, pour sa première course aux JO, et Lou Jeanmonnot, superbe médaillée de bronze, place encore une fois les Bleues au sommet.

Auteure elle aussi de la plus belle course de sa vie, Michelon a fait tout juste en tirant parfaitement, et en skiant très vite.

La Savoyarde aura même pu rêver quelques instants au titre suprême, ce qui n'est jamais donné à tout le monde.

Lou Jeanmonnot, une faute au tir debout, prend la 3e place à 23sec et sera, à notre sens, la grande favorite de la poursuite prévue dimanche.

Car derrière les écarts sont importants avec l'inattendue Todorova et Vittozzi à 40sec, Minkkinen à 50sec et Preuss à 1min.

Le classement complet