...

Une déclaration très importante

Les chefs d'état du G7 : USA, France, Royaume Uni, Allemagne, Japon, Canada et Italie, ont donc suivi, de manière assez inattendue il faut le dire, les recommandations du CIO en demandant clairement aux instances sportives de ne pas mélanger sport et politique.

« Le CIO se félicite vivement du soutien apporté par le G7 à l'autonomie du sport et aux recommandations de l'instance olympique sur la participation des athlètes munis d'un passeport russe ou bélarusse, uniquement en tant qu'athlètes individuels neutres.

Cet engagement en faveur de l'autonomie des organisations sportives intervient à un moment crucial où elle est menacée par certains gouvernements. C'est pourquoi nous sommes très reconnaissants aux dirigeants du G7 pour cette déclaration sans équivoque. » a indiqué Thomas Bach, président du CIO.

Une déclaration qui nous ravit également car depuis le début de cette guerre, nous étions un des rares, si ce n'est le seul média, à oser écrire qu'il ne fallait pas mélanger sport et politique, et cela nous a valu, évidemment, nombre de messages haineux.

Le sport doit rassembler et non diviser, c'est un principe olympique qui ne doit jamais être remis en cause, et qui ne l'avait jamais été dans le passé.

Nous concernant, on attend maintenant les réactions de la Fédération Internationale de Ski et surtout celle de la Fédération Internationale de Biathlon qui n'a aucune envie de faire un geste enver les sportifs et sportives de Russie.

Cette déclaration du G7 met également un terme aux spéculations sur le possible boycott de plusieurs grands pays aux JO de Paris, en cas de participation des athlètes Russes et Biélorusses.

Aujourd'hui les nations Scandinaves, Norvège et Suède, apparaissent de plus en plus seules et ils auront de plus en plus de mal à faire entendre leur voix.