Noémie Kolly stoppe sa carrière

À seulement 27 ans, Noémie Kolly, skieuse suisse spécialiste des épreuves de vitesse, a décidé de raccrocher ses skis. Trop de blessures, trop de douleurs, et un mental épuisé par une longue rééducation ont eu raison de sa passion.

En décembre dernier, lors d’un entraînement à Copper Mountain, aux États-Unis, elle s’est déchiré le ligament croisé et le ligament latéral du genou gauche.

Cette énième blessure a marqué un tournant. « Ce n’était plus possible », confie-t-elle. « Depuis le début de ma rééducation, les douleurs constantes m’ont poussée à réfléchir à mon avenir dans le sport. »

« J’ai réalisé que je n’avais plus l’énergie pour m’investir à fond, ni pour faire les sacrifices que demande le haut niveau. »

Vice-championne du monde junior de descente en 2019, Kolly a brillé avec trois top 15 en Coupe du monde et deux podiums en Coupe d’Europe. Mais aujourd’hui, elle tourne la page.

« Je me lance dans un nouveau projet pro cet automne », annonce-t-elle avec un brin d’excitation. « J’ai hâte de découvrir cette nouvelle aventure ! »

Le saviez-vous ?
Noémie Kolly est originaire de La Roche, dans le canton de Fribourg. Elle était membre de l’équipe nationale suisse depuis 2017 et très appréciée pour sa détermination malgré les coups du sort.