De retour sur le site de Trondheim après les 6 titres de champion du monde gagnés en mars 2025, tout près de chez lui, le GOAT Johannes Hoesflot Klaebo, a remporté cet après-midi son 100e succès en coupe du monde.
Comme d'habitude, il a récité sa partition avec brio, pour remporter ce sprint classique devant deux jeunes aux dents très longues, son compatriote Oskar Opstad Vike, et le prodige suédois Alvar Mylback,
Un podium très sympathique qui permet de rompre la monotonie, surtout en évoquant encore la 4e place du Lars Heggen, autre futur prodige de la discipline. Ces nouveautés apportant un autre regard sur la présence de 5 norvégiens dans le Top 6.
Mais le héros du jour, ne minimisons surtout pas son exploit, c'est bien ce monstrueux Klaebo qui compte désormais 100 succès, 128 podiums en seulement 177 départs en coupe du monde, excusez du peu.
Trois jeunes aux dents longues
Oskar Opstad Vike, 21 ans seulement, était déjà monté sur le podium du sprint de Falun en mars dernier. Il récidive cet après-midi en s'offrant la 2e place tout en montrant de sacrés qualités.
Alvar Myhlback, seulement 19 ans, vainqueur de la Vasaloppet, rien que ça, la saison dernière, s'illustre lui aussi avec sa 3e place et son premier podium en coupe du monde. Celui-là c'est aussi un sacré client !
Et on n'oublie pas le multiple champion du monde junior Lars Heggen, qui ne fait pas partie de l'équipe nationale Norvégienne, aussi fort en sprint qu'en distance, venu s'offrir à 20 ans, une incroyable 4e place.
On vous conseille de retenir très vite ces trois noms, tout comme celui du jeune Russe Saveliy Korostelev, qui viendra bientôt brouiller les cartes sur le circuit.
Côté français cette journée ne restera pas dans les mémoires avec les éliminations dès les quarts de finale de Jules Chappaz et Richard Jouve.
Rémi Bourdin et Lucas Chanavat, pour son retour, ont été sortis en qualifications.