...

Le Grand Bornand, la station famille

 

...

Histoire de la station du Grand Bornand

Les premières traces officielles relatant l’existence du Grand-Bornand remontent en l'an1218. C’est à cette époque que la commune fut offerte en dot à Béatrice de Genève, fille de Guillaume 1er, Comte de Genève, lors de son mariage avec Thomas 1er.

En 1699, le fameux Reblochon, qui fait aujourd'hui la fierté de toute une région, est mentionné officiellement à l’occasion de l’établissement d’un bail de location de propriété.

Le 22 avril 1860, le village qui abritait 1954 habitants, vota le rattachement de la Savoie à la France par 466 oui contre 2 non. L'essentiel de l’activité économique a longtemps reposé sur l’agriculture, l’élevage et la fabrication du reblochon.

En 1904, le village va vivre une petite révolution avec l’apparition du tourisme et un intérêt croissant pour la montagne en été et l’alpinisme. Dès 1920, les premiers hôtels sont construits.

La Société Anonyme du téléski du Grand-Bornand est créée en 1945 et met en service un fil neige et le téléski des Dodes. En 1968 la commune est classée station de sport d’hiver et d’alpinisme.

 

...

Le domaine skiable du Grand Bornand

Le domaine skiable du Grand Bornand offre une variété de pistes pour tous les niveaux de compétence. Avec plus de 90 km de pistes balisées, la station est un véritable paradis pour les skieurs et les snowboarders. 

Vous profitez à la fois d'un ski portif mais aussi d'un ski contemplatif et tranquille entre sapins, chalets et chapelles,  Le domaine est également équipé pour le ski de fond, offrant une expérience complète pour tous les amateurs de sports d'hiver.

Au total 84 km de pistes vous attendent parmi elles on retrouve 5 noires, 13 rouges, 14 bleues et 15 vertes. Une bonne vingtaine de remontées mécaniques sont à disposition (télécabines, télésièges, téléskis, fil neige).

Près de 50% du domaine est équipé avec des enneigeurs artificiels pour le plus grand bonheur des skieurs.

 

* La Denivel'Maxx

C'est la piste mythique du Grand Bornand, le must de la station avec 3km de descente pour 1100m de dénivelé. Pour arrivez en bas, vous devrez vous mesurer à un enchainement de pistes reliant le Mont Lachat au village.

Belles pentes, passages en forêt et bascule finale sur la station seront au programme.

 

* La Noire du Lachat

Cette piste est connue par tous les meilleurs skieurs de la région. Avec sa pente à 50% de moyenne et un passage à 90%, elle a souvent effrayé les plus téméraires, tout en brûlant les cuisses des plus intrépides.

La qualité de la neige, pas toujours top, parfois glacée, renforce encore les difficultés.

 

* Trois espaces débutants

- Au sommet de la télécabine du Rosay, un large espace débutant régalera les petits, et les familles pouront profiter de deux pistes de luge sécurisées et balisées.

- Au sommet de la télécabine de la Joyère, vous découvrirez un plateau de pistes en pente douce desservies par un télésiège et deux téléskis.

- Au Grand-Bornand Chinaillon, au pied du télésiège du Charmieux et pied des télésièges de la Floria et du Châtelet, deux fils neige sont en accès libre.

 

* La piste Alpina Experience

Venez vous mesurer aux champions sur cette piste tour en téléchargeant l'application mobile ESF-Alpina App. A votre disposition, un terrain de jeu rêvé, en accès libre permanent, et la possibilité de vous chronométrer sur chaque descente.

Le plan des pistes ICI

 

* Ski de fond et ski de randonnée au Grand Bornand

* Ski de fond :  

Le domaine nordique possède environ 70km de pistes dans la vallée du Bouchet parfaitement entretenues et accessibles par 3 portes d'entrées (Le Grand-Bornand Village, Les Plans et Lormay à l'Auberge Nordique), tout cela dans un cadre alliant la nature et patrimoine.

Une douzaine de pistes sont tracées dans la fameuse noire qui vous permet de rejoindre le domaine des Confins à La Clusaz. 

- 12 boucles variées, de 1 à 15,5 km, de la piste verte à la piste noire sans oublier la liaison avec le Domaine Nordique des Confins, en passant par le Tour du Danay. 2 stades de biathlon sont aménagés dans la Vallée du Bouchet et au village.

Pour les débutants il est recommandé  de partir des Plans ou de Lormay dans la vallée du Bouchet, secteurs qui offrent des profils de pistes plus faciles.

Le plan des pistes ICI

 

* Ski de randonnée

La station du Grand Bornand propose cinq les cinq itinéraires (dont un accessibe en nocturne) sécurisés et mis en place le long des pistes de ski alpin. Chaque parcours vous offrira une vue magnifique sur les sommets.

Choisissez par exemple l'itinéraire Almet, niveau intermédiaire, au départ du Chinaillon qui passe à proximité du lac de la Cour pour gagner le pied de la vallée du Maroly et la remonter jusqu'à l'arrivée du téléski de l'Almet. Une fois au sommet, la vue sur le massif des Aravis régalera tout le monde.

...

GB BO.jpeg

...

Prix des forfaits au Grand Bornand

* Les tarifs saison varient entre 300 (enfants) et 700 euros, c'est évidemment l'option à privilégier si vous venez souvent dans cette station.

Si vous choisissez le pass Aravis (avec La Clusaz), la note monte à 1100 euros pour les adultes. Gratuité pour les moins de 5 ans.

* Les tarifs journée démarrent à 32 euros pour les jeunes, comptez 42 euros pour les adultes. Possibilité de dépenser un peu moins en profitant du pass 4 heures

 

...

Hébergements et restauration au Grand Bornand

* Hôtel les Fermes de Pierre et Anna : Rénovées en conservant l'architecture et les matériaux d'antan, les propriétaires vous accueillent dans un site exceptionnel au pied des Aravis et vous proposent une halte hors du temps où se mêlent confort et charme raffiné du vieux bois.

* Hôtel les Cimes : Niché au coeur de la station à 100 m des pistes, l'hôtel Les Cimes vous invite à renouer avec la tradition authentique des chalets d'autrefois où le bien-être retrouve toute sa signification. Très calme. Sauna, hammam, espace détente et balnéothérapie.

* Le chalet du Maroly : Au pied des télésièges de la vallée du Maroly. Terrasse panoramique. Cuisine maison, savoyarde et traditionnelle. Plat du jour du terroir et "d'ailleurs". Goûter gourmand disponible l’après-midi. Crêpes, gaufres...

* Confin des Sens :  Les propriétaires du lieu vous reçoivent dans leur restaurant gourmand et servent une cuisine raffinée. Terrasse avec vue sur la chaîne des Aravis, belle carte de vins. Plats à emporter. 

* Auberge du Pré Vieux :  A deux pas du village , le restaurant se trouve au 1er étage d’un chalet authentique vieux de plus de 40 ans. Le charme du vieux bois allié à une touche moderne vous feront passer un moment agréable dans un cadre typique Haut Savoyard. La cuisine est gourmande, créative et de saison.

...

...

Autres activités au Grand Bornand

* Le snowpark 

Régulièrement classé parmi les meilleurs des Alpes françaises, le SnowparkGB couvre près de 5 hectares de freestyle pour tous, dominés par la silhouette iconique de la Pointe Percée.

Situé au sommet du secteur du Maroly, bénéficiant de l’ouverture la plus longue du domaine skiable, le snowparkGB dispose d’un enneigement souvent excellent.

* La patinoire

Après une bonne journée sur les pistes, venez glisser sur cette patinoire couverte de 800m2, situé face au village. Les animations sont nombreuses, possibilité de prendre des cours pour les enfants.

* Ballades et randonnées à pied

Le Grand-Bornand propose plus de 160 km de sentiers de randonnée balisés. À vous la découverte d’une vie pastorale intense rythmée par la fabrication du célèbre reblochon fermier, et des richesses de l’architecture, de la flore et de la faune locales : chamois, bouquetins, marmottes et autre gypaète.

* Le col des Annes et ses alpages :

Un sité niché à 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m. Vous trouverez plusieurs restaurants d’altitude (ouverts du printemps à l'automne) et fermes d’alpage, avec une architecture unique. Tout cela dans un décor idyllique.