...

Kobayashi rejoint Hannawald et Stoch dans la légende

Cette Tournée Austro-Allemande, devenue Tournée des 4 Tremplins a été lancée en 1953. Il aura fallu attendre 49 ans pour voir un sauteur, l'Allemand Sven Hannawald, remporter consécutivement les quatre concours.

Oberstdorf, Garmisch, Innsbruck et Bischofshofen, quatre concours que l'on appréhende pas de la même manière, quatre tremplins très différents les uns des autres.

Depuis Hannawald, un seul sauteur avait réussi le même exploit, le Polonais Kamil Stoch en 2017.

Ce grand chelem, très rare dans l'histoire, arrive cette fois de manière assez curieuse, statistiquement parlant, deux années de suite grâce au nouveau samouraï Ryoyu Kobayashi.

...

Un favori qui tient la pression

Annoncé par toute la presse et par tous ses rivaux comme intouchable sur cette Tournée 2019, il a tenu parole. Premier à Oberstdorf et Garmisch, malgré le menace Einsenbichler, large vainqueur à Innsbruck, il a fini le travail, ce soir, en beauté.

Sous la neige de Bischofshofen il va tout d'abord se sortir du piège tendu par le jury en première manche. Bizarrement Kobayashi a du attendre plusieurs minutes au sommet du tremplin avant de s'élancer.

Les conditions n'avaient pourtant pas changé par rapport aux concurrents précédents. Le Japonais, peut-être légèrement nerveux, va ensuite réussir le quatrième saut de cette manche initiale.

Einsenbichler, Kubacki et Kraft sont devant lui. Nullement démonté, Kobayashi va remettre l'église au milieu du village en réussissant un saut exceptionnel en seconde manche.

Malgré un vent défavorable, il vient gagner son 7e concours en carrière et surtout remporter ce fameux grand chelem, sous les vivas de ses coéquipiers.

...

Dawid Kubacki, très à l'aise sur ce tremplin, prend la deuxième place.

Les 25 000 fans présents ce soir ont également apprécié la troisième place de leur protégé Stefan Kraft, seul Autrichien au niveau sur cette Tournée.

Leyhe termine 4e devant Eisenbichler, Koudelka, Granerud et le Suisse Kilian Peier, en gros progrès, qui réussit un second Top 10 consécutif.

...

Ryoyu Kobayashi creuse évidemment l'écart au général de la coupe du monde et remporte cette Tournée avec un total de 1098 points.

Les Allemands Markus Eisenbichler et Stefan Leyhe complètent ce palmarès 2019.

...

Le classement du concours ICI

Le classement de la Tournée des 4 Tremplins ICI

Les classements généraux de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...