...

Merci le judo !

Grâce à un waza-ari, Sarah-Léonie Cysique a battu Tsukasa Yoshida et offre le titre olympique par équipes mixtes à la France. Du coup Guillaume Chaine n'a même pas eu besoin d'affronter Shohei Ono.

Les Bleus ont frappé un énorme coup en dominant la nation phare, la nation historique du judo sur le score de 4-1.

Avant le passage de Cysique, Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget et Teddy Riner avaient rapporté les victoires qui ont fait la différence.

Le revers de Romane Dicko face à Akira Sone restera anecdotique, les Français rentrent dans l'histoire en battant le Japon, chez lui, dans une finale inédite, une première olympique qui restera dans les mémoires.

Pour se rendre compte de la qualité de l'exploit, il faut savoir que les Japonais étaient invaincus depuis l'introduction des compétitions par équipes en 2017.

Cette statistique est désormais caduque avec la médaille d'or acquise par les Français. "Si on arrive à prendre l'or, eh bien je serai trois fois champion olympique", déclarait Riner vendredi.

La France du judo termine ses JO avec huit médailles, dont deux en or, nouveau record pour cette discipline qui a fourni lors de cette première semaine olympique 50% des médailles bleues, toutes disciplines confondues.

...

Les réactions :

"C’est magique", a réagi Teddy Riner sur France TV. Au début de la journée, on est rentré dedans tout doucement, on s’est fait des frayeurs.

Dans une équipe, on doit compter les uns sur les autres et c’est ce qui s’est passé. Quoi qu’il arrive demain, on sera toujours unis grâce à cette histoire. Première édition de cette épreuve olympique, ici à Tokyo, là où tout a commencé. Et on a gagné. Qui l’aurait cru ?"

"Je ramène deux titres à la maison, on bat le Japon chez eux… On est les plus heureux" a de son côté ajouté Clarisse Agbégnénou.

...