...

Bientôt une affaire d'état

A voir les médias et les dirigeants s'exciter contre les Russes chaque jour depuis plusieurs semaines, on est aujourd'hui pas loin d'une intervention de la première ministre Norvégienne pour dicter à la FIS sa ligne de conduite.

Certes, on comprend fort bien la position des Scandinaves, mais ils devraient se faire plus discrets publiquement, et aborder ce problème comme le font par exemple les Allemands et les Français, tout simplement en se rangeant derrière leur autorité de tutelle, la FIS.

Mais en Norvège, concernant le ski de fond, on se croit tout permis depuis plusieurs décennies.

Pourtant entre les pratiques douteuses, les autorisations médicales nombreuses, les contrôles anti dopage absents chez les moins de 18 ans, et on en passe, nul doute que tout n'est pas blanc au pays du ski nordique.

Et on oublie pas les forfaits de ces mêmes Norvégiens durant les hivers covid, qui ont proprement laissé tomber le circuit coupe du monde, uniqué supporté et sauvé par les équipes de Russie durant cette sale période.

Alors lorsque Torbjorn Skogstad, membre de la Fédération Norvégienne explique aujourd'hui en s'en prenant une nouvelle fois à la FIS "avoir des valeurs", il faut sans doute se pincer le nez pour ne pas rigoler.

Nullement gêné, il ajoute : "La FIS doit absolument prendre une sanction immédiate contre les fondeurs Russes, attendre le 22 octobre c'est trop long (on se demande pourquoi) et comme dit précédemment, nous avons chez nous des valeurs à respecter."

Tout cela n'empêche pas ce brave Mr Skogstad d'applaudir en coupe d'Europe de football, les exploits du gardien Russe de l'équipe de Bodo Glimt, révélation de la saison dernière sur le continent.

L'hypocrisie Norvégienne ce n'est vraiment pas une légende et pourtant, croyez nous, on aime ce pays pour beaucoup de choses.