...

Du très grand Granerud

Le Norvégien de 26 ans a vécu une fin d'année de rêve avec une victoire à Oberstdorf avant de connaître un jour de l'an sensationnel suite à son succès à Garmisch, devant près de 30 000 passionnés.

Classé 3e du général de la coupe du monde, derrière Dawid Kubacki et Anze Lanisek, le Norvégien a frappé fort dès la première manche avec son saut mesuré à 140m. Le voilà en tête du concours devant le Slovène et le Polonais.

Encore une fois ce trio, qui survole pour le moment cette première partie de saison, frappe fort. Et la seconde manche va venir, sans surprise, confirmer cette hiérarchie.

Kubacki va se poser à 138.5m, Lanisek à 137m et venir tous deux mettre la pression sur le magicien Norvégien. Evidemment le Polonais et le Slovène espérent voir leur rival se rater mais Granerud a plus d'un tour dans sa combinaison.

Avec un petit vent de face, qui va bien, il s'élance pour réussir le doublé, pose une mine sur la table d'élan avant de claquer le meilleur saut du concours à 142m.

Le temps de célébrer, à la Erling Haaland, son 16e succès en carrière, et Halvor Egner Granerud vient poser pour la photo, entouré de ses coéquipiers, toujours les premiers à venir le féliciter.

Son total de 303.7 points lui permet de laisser Anze Lanisek, le Slovène à 6.4 points et Dawid Kubacki, le Polonais à 9.3 points. Au classement de la Tournée Granerud possède désormais 26 points, environ 14m, d'avance sur Kubacki.

...

...

A la veille de retrouver leur public à Innsbruck, puis à Bischofshofen, les Autrichiens n'ont pas mis un pied sur le podium mais réalisent une énorme prestation collective.

Manuel Fettner, le vétéran, termine 4e à 24 points du vainqueur, juste devant Jan Hoerl. Daniel Tschofenig se classe 7e et Michael Hayboeck 10e. 

Le Polonais Piotr Zyla, sur le podium à Oberstdorf, termine avec une belle 6e place, Andreas Wellinger, le meilleur Allemand, limite la casse avec un 8e rang mais cela ne va pas suffire pour combler les exigeants médias de son pays.

On note encore le 9e rang de l'immense Kamil Stoch qui se bonifie saut après saut. Karl Geiger termine déçu au 11e rang et Stefan Kraft, le leader Autrichien, pas veinard avec les conditions, doit se contenter du 18e rang.

...

...

Le 3e concours de la Tournée se déroulera mardi et mercredi à Innsbruck.

...

Le classement complet ICI

Le classement général de la Tournée ICI

Les classements de la coupe du monde ICI