...

Un test prévu en mars

Depuis trois ans la FIS et l'IBU annoncent la prochaine interdiction des farts fluorés mais scientifiquement il est à ce jour impossible de trouver une méthode et une machine fiable pour contrôler l'usage de ces produits.

Alors, en mars, la Fédération Internationale de Ski prévoit une stratégie très différente, qui pourrait aussi permettre de lutter contre les coûts et la mainmise des grandes nations sur la glisse.

 "La FIS va mettre en place un essai sur la fin de saison en coupe du monde. Je n'ai pas tous les détails en tête, mais dans l'idée, c'est d'autoriser un nombre de skis limité par athlète, le jour de course." indique Jovian Hediger, ancien sprinter, à la RTS.

"Le fartage sera obligatoire via l'organisateur ou en tout cas le fart sera donné par l'organisateur dans une salle commune.

Comme le test aura lieu durant un sprint, les athlètes n'auront pas la possibilité de changer de ski ou de refarter. Dès l'instant où tout le monde se bat avec les mêmes armes, pour moi, il n'y a pas de problème", conclut-il.