À trois jours du coup d'envoi des Jeux, c'est dans le secret de la Chambre 205 de l'hôtel des Bleus que se prépare peut-être l'histoire.
Les deux hommes forts du biathlon masculin, le héros de Pékin Quentin Fillon Maillet (33 ans) et le nouveau leader Éric Perrot (24 ans), sont colocataires pour la quinzaine.
Et ils ont un objectif commun très clair.
Dimanche, ils lanceront ensemble le relais mixte. Mais leur ambition va bien au-delà d'une seule course. Ils veulent transformer leur chambre en salle des trophées.
« Si on peut empiler les médailles dans la chambre 205 ce serait super.
On a déjà une grosse chance de médaille ensemble sur le relais mixte, puis sur le relais garçon », explique QFM, dans le Moscato Show, sur RMC.
Le maître et l'élève
Pour Éric Perrot, simple remplaçant il y a quatre ans, partager l'intimité du quintuple médaillé olympique est une chance inouïe.
« C’est quelqu’un qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière... J’essaie de voir ce qu’il met en place, comprendre son état d’esprit. »
Si le jeune loup n'a pas encore demandé de conseil, il l'avoue : « Si le jour J je ne me sens pas très bien, j'irai lui demander comment il gère ça. »
Deux colocs, deux ambiances
Dans la chambre, deux philosophies s'affrontent. L'ancien, comblé par ses succès passés, est en mode "zen". Le jeune, qui joue le plus gros objectif de sa vie, est sous pression.
Fillon Maillet : « J’y vais assez relax, je prends toutes les chances de médailles comme du bonus. »
Perrot : « À moi de ne pas rêver trop grand... je dois me concentrer pour écrire mon nom sur les murs. »
